Africa 2018 Forum : la Togolaise Mablé Agbodan était présente

“Leadership audacieux et engagement collectif: renforcer les investissements interafricains”. C’est le thème retenu pour Africa 2018 Forum qui s’est tenu les 8 et 9 décembre 2018 à Sharm el-Cheikh en Égypte avec un accent particulier sur les femmes et les jeunes.

Mable Agbodan à Africa 2018 Business Forum à Sharm El SHeick / Copyright : Orphee NOUBISSI

La participation du Togo à ce forum a été notable à travers le Club des Métiers d’Arts et d’Artisanat représenté par sa promotrice Mablé Agbodan.

De hauts responsables gouvernementaux et du secteur privé provenant de plusieurs pays d’Afrique rehaussé le forum qui a accueilli des startupers et des jeunes hommes et femmes d’affaires opérant dans les secteurs de la technologie, du e-learning et de l’artisanat.

Une séance inaugurale sur les “jeunes leaders des affaires en Afrique” a ouvert le bal de ce rassemblement, en présence notamment des présidents égyptien Abdelfattah al Sissi et rwandais Paul Kagamé.

Fière de représenter les Designers togolais et de montrer le savoir-faire des artisans du Club MA à AFRICA 2018 FORUM, peut-on lire sur la page facebook officielle du Club des Métiers d’Arts et d’Artisanat du Togo, message posté par Mablé Agbodan depuis Sharm el-Cheikh, après le rendez-vous des plus profitables pour l’artisanat togolais.

Le forum, véritable conclave africain a permis aux participants de se pencher sur l’avenir des partenariats économiques, de la dynamique des investissements et des moyens de mettre en place des plateformes de coopération entre les gouvernements et le secteur privé dans les différents secteurs à forte valeur ajoutée en Afrique.

Parmi les points forts des sessions de dialogue régional et international sur la stimulation de l’investissement dans les secteurs stratégiques dans le continent. Des réflexions sur les voies susceptibles de doper le commerce interafricain et de renforcer la complémentarité régionale en vue d’asseoir une économie africaine moderne basée essentiellement sur l’innovation.

Ce Forum international de deux jours est organisé par le ministère égyptien de l’investissement et de la coopération internationale, en coopération avec l’Agence régionale d’investissement du COMESA. Une partie de l’exposition ‘She Designs’ portée par Nelly Wandji, fondatrice d’une galerie éponyme et de Moon Look à Paris (France), a été l’occasion pour la représentante du Togo de partager son savoir-faire avec ses paires.

Le forum, qui est à sa deuxième édition, a abordé en outre un certain nombre de sujets vitaux lors de sessions interactives organisées par des experts régionaux et internationaux sur les conditions d’investissement en Afrique, les mécanismes de la concurrence loyale et la protection des investissements .

Mablé Agbodan, extrait du Designers catalogue ‘SHE DESIGN’ du Africa 2018 Forum

Rappelons que le Club des Métiers d’Art et d’Artisanat du Togo est un véritable centre d’incubation des métiers de l’art et de l’artisanat; capable d’accompagner les amateurs d’art artisanal et de former les jeunes générations pour faire du domaine un des facteurs d’intégration et d’épanouissement social.

Son but fondamental est de rehausser la qualité du travail et les techniques propres à la fabrication dans le domaine de l’artisanat du Togo ; il s’agit ainsi, de mettre en valeur le génie créateur de ses artisans mais aussi de faire connaître dans le monde entier, le talent du créateur togolais. Tapisserie, teinturerie, couture, menuiserie d’art, maroquinerie, cordonnerie sont entre autres domaines couverts par le club.

Similaires