La première grande finale annuelle de l’Africa Netpreneur Prize Initiative (ANPI) organisée par la fondation éponyme du milliardaire chinois Jack Ma s’est tenue ce samedi à Accra avec 1.000.000 dollars attribués à dix (10) jeunes entrepreneurs de toute l’Afrique.

Ce prix est une initiative lancée par Jack Ma après son premier voyage en Afrique en 2017. Le prix vise à soutenir et à inspirer la prochaine génération d’entrepreneurs africains à bâtir une économie plus durable et plus inclusive pour l’avenir. Au cours de sa première année d’existence, près de 10 000 entrepreneurs de 50 pays du continent ont candidaté.



Africa Netpreneur Prize Temie Giwa-Tubosun décroche 250 000 USD de la fondation Jack Ma avec son projet Lifebank
Les lauréats

La finale d’hier a permis aux 10 finalistes retenus de présenter leurs entreprises directement à quatre juges prestigieux, dont Jack Ma, Fondateur du Groupe Alibaba et de la Fondation Jack Ma ; Strive Masiyiwa, Fondateur et Président Exécutif du Groupe Econet ; Ibukun Awosika, Président de First Bank of Nigeria et Fondatrice/DG du The Chair Centre Groupe ; et Joe Tsai, Vice-président Exécutif d’Alibaba.

A l’issue de la présentation de chaque projet et sa défense par son porteur, Temie Giwa-Tubosun du Nigéria, fondatrice et DG, de LifeBank (Nigeria) arrivée à la première place décroche le soutien financier de 250,000 dollars US.

Elle est suivie par l’Egyptien Dr Oma Sakr, fondateur et DG de Nawah-Scientific, qui décroche 150.000 USD. Christelle Kwizera du Rwanda, fondatrice, Water Access Rwanda se place à la 3e place avec 100.000 USD.

« Les finalistes qui ont participé au concours devraient être une source d’inspiration pour l’Afrique et pour le monde entier. Chacun de ces entrepreneurs s’est penché sur les grands défis auxquels leurs communautés sont confrontées et y a vu des opportunités », a déclaré Jack Ma, fondateur de Alibaba Group et de la Fondation Jack Ma.

« Je suis fermement convaincu que les héros de l’entrepreneuriat, à l’instar de ces finalistes, changeront le monde en créant des entreprises qui favorisent une croissance inclusive et des opportunités pour le continent. Tout le monde est gagnant ce soir », a-t-il ajouté.

Africa Netpreneur Prize Temie Giwa-Tubosun décroche 250 000 USD de la fondation Jack Ma avec son projet Lifebank
Le jury

« Ce prix révèle l’immense talent entrepreneurial qui existe à travers l’Afrique. Je suis très enthousiaste quant à l’avenir de l’industrie et de l’entrepreneuriat sur ce continent », a déclaré Strive Masiyiiwa, fondateur et président exécutif du Groupe Econet. “Le top 10 montre vraiment le potentiel illimité du business africain.”

« C’était un grand honneur d’avoir été nommée. Mes collègues gagnants au sommet Netpreneur m’ont beaucoup inspiré. Le Prix Africa Netpreneur me  procurera les fonds nécessaires pour développer LifeBank et étendre notre présence au Nigéria et dans le reste de l’Afrique. J’ai hâte de poursuivre ma route pour résoudre les problèmes et avoir un impact significatif sur l’avenir de l’Afrique », a déclaré Temie Giwa-Tubosun, Fondatrice et DG de LifeBank.

Les autres finalistes restants ont chacun reçu 65 000 USD :

Waleed Abd El Rahman, DG, Mumm  (Égypte)

Ayodeji Arikawe, co-fondateur, Thrive Agric ( (Nigéria)

Mahmud Johnson, fondateur et DG, J-Palm  (Liberia)

Kevine Kagirimpundu, co-fondatrice et DG, UZURI K&Y (Rwanda)

Dr. Tosan J. Mogbeyiteren, fondateur, Black Swan (Nigeria)

Chibuzo Opara, co-fondateur, DrugStoc  (Nigeria)

Moulaye Taboure, co-fondateur et DG, Afrikrea  (Cote D’Ivoire)