Les conséquences néfastes de l’excès de l’alcool sont multiples et non négligeables Ainsi, ce mardi 29 décembre sur décision du Président du pays, Cyril Ramaphosa, la vente d’alcool est interdite en Afrique du Sud pour soulager les hôpitaux.
« Les accidents et la violence liés à l’alcool exercent une pression sur nos urgences hospitalières […]. Chaque pièce d’équipement médical, chaque lit d’hôpital, chaque travailleur de la santé et chaque réservoir d’oxygène sont nécessaires pour sauver des vies. Par conséquent, en vertu de la réglementation renforcée, la vente d’alcool dans les points de vente au détail et la consommation d’alcool sur place ne seront pas autorisées », a déclaré le Président dans un communiqué.
L’interdiction de vendre de l’alcool durera au moins jusqu’au 15 janvier. Le pays avait précédemment prohibé d’en consommer dans les espaces publics comme les parcs et les plages. Le Président a en outre élargi le couvre-feu, l’avançant à 21h au lieu de 23h, rappelant que l’Afrique du Sud avait passé le 27 décembre, « la barre des plus d’un million de cas confirmés de Covid-19 ».
De plus, l’absence du masque devient un délit passible d’une peine de prison de 6 mois : « Compte tenu du grave danger auquel notre pays est maintenant confronté, la réglementation ajustée de niveau 3 rendra chaque individu légalement responsable du port d’un masque en public […]. Une personne qui ne porte pas de masque en tissu couvrant le nez et la bouche dans un lieu public commettra une infraction […] et peut être arrêtée et poursuivie », a ajouté le Président.
Avec Sputnik