L’Etat fédéral du Nigeria a révélé que la République du Bénin souhaite être ajoutée comme 37e État du Nigeria. Selon le ministre des affaires étrangères du Nigeria, Geoffery Onyeama, le président du Bénin, Patrice Talon, a fait connaître cette volonté lors de sa récente visite chez le président Muhammadu Buhari.
« Le président du Bénin a déclaré qu’en ce qui les concerne, ils veulent (pas seulement en le disant comme ça) mais qu’en réalité, le Bénin devrait être le 37ème Etat du Nigéria. Nous devrions vraiment en être un. Ils nous ont chargés de nous réunir au niveau ministériel, pour élaborer un cadre pour une relation durable », a révélé le ministre.
Ce n’est pas la première fois qu’une telle proposition est faite. Dans le passé, plusieurs analystes avaient déjà ouvertement pris position pour une fusion des deux états. L’ancien président Boni Yayi avait lui même parlé du Bénin comme un des états du Nigéria.
Les précisions sur les propos du président Talon
Dans un communiqué, le ministère des affaires étrangères reprécise le contexte de la discussion et affirme qu’il ne s’agissait pas d’une volonté du Bénin d’intégrer le Nigéria. Pour le ministère nigérian, le président béninois souhaitait par ses propos, que les relations entre les deux pays soient comme les relations entre le gouvernement fédéral nigérian et un état du Nigéria.