Le Forum de Davos du lundi 25 janvier 2021 a été une occasion pour plusieurs chefs d’Etat du monde notamment d’Afrique de parler franchement des problèmes du siècle.
En effet, outre le président rwandais Paul Kagamé qui a touché les problèmes d’emploi et Xi Jinping qui a mis en garde contre une guerre froide à ce forum, le président Sud-africain Cyril Ramaphosa a quant à lui dénoncé un nationalisme vaccinal par rapport à la pandémie du coronavirus.
‘’ Aujourd’hui, les pays riches du monde entier conservent ces vaccins et nous leur disons : “libérez les vaccins excédentaires que vous avez commandés et thésaurisés “, a réclamé Cyril Ramaphosa.
“Nous voulons des vaccins aussi rapidement possibles que les autres pays, qui ont déjà commencé avec les campagnes de vaccination’’, a poursuivi le chef de l’état sud-africain qui n’est nullement pas d’accord pour une vaccination à double vitesse.
‘’ Nous ne sommes pas tous en sécurité, si certains pays vaccinent leur population et que d’autres ne le font pas. Nous devons tous agir ensemble pour combattre le coronavirus, car il nous affecte tous de la même manière”, a averti Cyril Ramaphosa.
Par ailleurs, le directeur général de l’OMS, Thédros Adhanom Ghrebreysus, voit dans la même direction et appelle à l’équité vaccinale.
Avec Africanews