L’ex-Président Sud-africain, Jacob Zuma, au coeur d’une affaire de corruption, a demandé ce lundi 28 septembre à Raymond Zondo, président de la commission d’enquête chargée de la lutte contre la corruption d’Etat de s’avouer incompétent.
C’est ce qu’indique le contenu d’une lettre d’un des avocats de l’ancien Président, adressée à M. Zondo, également vice-président de la Cour constitutionnelle en Afrique du Sud.
L’avocat Eric Mabuza, écrit avoir reçu pour instruction “votre récusation”, car “notre client craint que vous n’ayez déjà adopté une attitude biaisée à son égard”.
Cette requête intervient une semaine après des déclarations de M. Zondo affirmant que les dates de convocation de Jacob Zuma devant la commission n’étaient “pas négociables”. En conséquence, l’ex-président ne s’était pas présenté la semaine dernière, après avoir déjà fait faux bond à une convocation en janvier en invoquant des raisons de santé.
Jacob Zuma est convoqué du 16 au 20 novembre, pour témoigner devant ladite commission dans une affaire de corruption d’Etat déballée par les ministres et Hauts fonctionnaires lors de son règne présidentiel.