Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Afrique / Football : l’Ouganda encore Champion CECAFA U-17

Facebook
Twitter
WhatsApp

L’Ouganda a battu la Tanzanie 3-1 pour conserver le titre de Champions U-17 du CECAFA (conseil régional des associations de football d’Afrique de l’Est et centrale).
 
La finale de la compétition, qui a également servi de qualification à la Coupe d’Afrique des Nations Total U-17, Maroc 2021, s’est disputée ce mardi 22 décembre 2020 au stade Umuganda de Rubavu, au Rwanda.

 Omari Yahaya a presque donné une avance rapide à la Tanzanie, mais son tir a rebondi sur le poteau.

 Le meilleur buteur ougandais, Oscar Mawa, a également eu la chance d’inscrire son nom au palmarès du match et d’ajouter son septième but du tournoi, mais il a raté l’objectif de quelques centimètres.

Après une première mi-temps sans but, Ivan Irinimbabazi a ouvert le score pour l’Ouganda après 63 minutes. Sur un coup franc bien tiré par Vincent MulemaIrinimbabazi était à la réception pour donner cette avance de 1-0 à son équipe.

La Tanzanie a tenté de riposter, mais n’a pas réussi à briser la défense ougandaise. L’Ouganda allait bientôt passer à 2-0 lorsque Travis Mutyaba a dribblé trois défenseurs et envoyé un tir bas devant le gardien tanzanien Abdallah Hassani.

La Tanzanie a réduit de moitié le déficit à la 88e minute lorsqu’un défenseur ougandais a dégagé le ballon dans son propre filet. Mais deux minutes, plus tard, l’Ouganda a eu un penalty après que le défenseur Omari Yahaya a fait tomber Mutyaba dans la surface. Le capitaine Ibrahim Juma est intervenu et a converti le tir pour porter le score à 3-1.

“Je suis heureux que les joueurs aient atteint nos objectifs, qui étaient de se qualifier pour la CAN U-17 et de conserver le trophée CECAFA“, a déclaré l’entraîneur-chef ougandais Hamuza Lutalo après la finale.

Plus tôt, l’Éthiopie avait battu Djibouti réduit à 10 joueurs 5-2 pour remporter la médaille de bronze.

L’Ougandais Mutyaba a été élu Joueur du tournoi, tandis que son coéquipier Oscar Mawa a remporté le prix du meilleur buteur grâce à ses six buts. Le Tanzanien Sylvester Otto a remporté l’Award du Fair Play et l’Ouganda Henry Mwebe a été élu meilleur gardien de but.

La compétition a attiré six équipes, à savoir l’Ouganda, la Tanzanie, l’Éthiopie, Djibouti, le Kenya ainsi que le Rwanda, pays hôte.

 

Avec cafonline