Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

Afrique Francophone/Médias : Harmonies Media Group mesure désormais les audiences quotidiennes grâce à un partenariat avec GeoPoll, le géant américain

Facebook
Twitter
WhatsApp

Les médias et leur audience représentent des données non-négligeables dans le choix et le déploiement des campagnes publicitaires.

Sidikou Karimou, CEO, Harmonies Media Group, GeoPoll, Omnicom Media Group, New York, audience, média, Afrique francophone, Côte d’Ivoire, Togo, Sénégal
Sidikou Karimou, CEO Harmonies Media Group

Même s’il existe de nos jours de nombreux mécanismes de mesure en temps réel de l’audience des médias dans les pays développés, la pénétration de ces technologies en Afrique reste inexistante par endroit surtout en Afrique francophone du fait de nombreux paramètres parmi lesquels les difficultés d’accès et de connexion, l’inégale couverture des espaces par les médias, les habitudes des consommateurs, etc.

Ces paramètres rendent ainsi difficiles toutes initiatives de mesure d’audiences. La pratique actuelle veut que les répondants fournissent leurs habitudes au moyen de formulaire papier à remplir, nécessitant ainsi un long délai de traitement. Du coup, les données de résultats ne sont disponibles qu’après des mois.

Harmonies Media Group et le géant américain GeoPoll viennent de nouer un partenariat pour rendre désormais disponibles et ceci de façon quotidienne, les mesures d’audiences des médias en Côte d’Ivoire.

En clair, Harmonies Media Group utilisera les données fournies par GeoPoll pour optimiser le ciblage d’audiences spécifiques et l’évaluation rapide et efficace des campagnes média, pour ainsi permettre aux clients de faire d’importantes économies sur les achats d’espaces publicitaires tout en s’assurant que les messages atteignent la portée souhaitée.

Une première expérience en Afrique francophone qui débute ainsi par la Côte d’Ivoire pour s’étendre ensuite afin de toucher le Sénégal, le Bénin, le Togo et le Congo, principaux marchés de l’Afrique de l’Ouest et du Centre francophone.

Pour Sidikou Karimou, CEO de Harmonies Media Group, ce partenariat avec GeoPoll,  leader mondial en matière d’études de marché rapides et de haute qualité, est la concrétisation d’une quête perpétuelle visant à hisser les pratiques en Afrique francophone au niveau des standards mondiaux.

« Nous avons toujours recherché un outil adapté à notre région, mais qui nous permet d’apporter de la valeur aux clients, de tirer les leçons des campagnes média que nous déployons et de nous donner accès à toutes les opportunités de la pratique mondiale dans notre métier. C’est maintenant possible grâce à notre investissement chez HMG et le partenariat unique que nous a offert GeoPoll », précise-t-il.

Avec ce partenariat, Harmonies Media Group prend un pari sur l’avenir comptant sur sa longue expérience locale basée sur un réseau d’agences de médias issues de 15 pays, du Sénégal à la RD Congo. Un pari osé, mais réalisable grâce à l’expérience de GeoPoll basée sur des pratiques de plusieurs années dans des zones réputées difficiles d’accès pour se constituer ainsi une base de données de 240 millions de personnes dans plus de 60 pays dans le monde. En réalité, GeoPoll combine des méthodes traditionnelles à une plate-forme d’étude mobile multimodale, utilisant ainsi à fréquence régulières un système d’enquêtes par SMS renforcé par une application mobile de relance.

Spécialisé dans les domaines de stratégie, du planning média, d’achat média, de pige média, d’audit des investissements média et du consulting pour les multinationales et les champions locaux, Harmonies Media Group est affilié à Omnicom Media Group, basé à New York.

En investissant davantage dans ce qu’il fait de mieux dans la région, HMG désire fiabiliser et rendre quotidiennes les données issues de ces mesures d’audience. Le déploiement des nouveaux services devrait toucher le Sénégal, le Bénin, le Togo et le Congo, au premier trimestre 2019.