La riposte contre le terrorisme dans le Sahel ne sera gagnée que par l’union des forces de défense. La force européenne dénommée “Takuba” est un groupement de forces spéciales destiné à accompagner les soldats maliens au combat face aux djihadistes. Elle sera “prête à agir à partir du 15 juillet 2020” avec une centaine de militaires estoniens et français, selon la ministre française des Armées, Florence Parly. La Belgique doit y affecter 3 militaires comme officiers de liaison, avait annoncé la Défense.
Togo : Réouverture des universités publiques et privées à partir du 15 juillet
Dans un entretien au quotidien La Croix publié en ligne le dimanche 12 juillet 2020, Florence Parly confirme par ailleurs que des enfants-soldats recrutés par les djihadistes sahéliens ont été « blessés ou tués au cours des combats » livrés dans la région par la force militaire française Barkhane.
Édouard Philippe : loin de Matignon, sa dernière apparition surprise fait sensation (photo)
Pour aider les armées sahéliennes à gagner en autonomie, « la France lance la Task Force Takuba, constituée d’unités mixtes sahéliennes et européennes qui iront ensemble au combat » et qui sera « prête à agir à partir du 15 juillet 2020 » annonce la ministre dans cette interview.