Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Afrique : Un nouvel océan en train de se former

Facebook
Twitter
WhatsApp

Grâce aux données satellitaires permettant de faire des mesures au millimètre près, des chercheurs géologues ont remarqué que les trois plaques tectoniques étaient en train de se séparer : la plaque nubienne, la plaque somalienne et la plaque arabique. Ce phénomène devrait occasionner la séparation du continent africain en deux et la formation d’un nouvel océan. Ce processus pourrait prendre entre 5 et 10 millions d’années.

« C’est le seul endroit sur Terre où l’on peut étudier comment le rift continental devient le rift océanique », affirme avec enthousiasme Christopher Moore, un scientifique de l’université de Leeds au Royaume-Uni.

Cameroun : Samuel Eto’o réagit à la prédiction de sa mort

Pour l’instant, ce phénomène n’est visible que par une brèche de 56 kilomètres de longueur qui s’est formée en 2005 dans le désert Éthiopien.

Cynthia Ebinger, géophysicienne à l’université Tulane en Louisiane, explique que ce phénomène s’est produit de manière très violente en seulement quelques jours, ce qui équivaut à un mouvement des plaques tectoniques qui aurait dû normalement se faire sur plusieurs centaines d’années.