in

Agent général d’assurance

Niveau d’études minimal

Bac+2

 

 

Bac conseillé

C/D/G2

Commentaire

C’est le VRP du secteur. Dans son catalogue, l’agent général d’assurance a des dizaines de sortes de contrats d’assurance. À son bureau ou à domicile, il commercialise ses produits d’assurance.
Après avoir décrypté et analysé les besoins de ses clients (assurance pour une habitation, pour une voiture, assurance vie, etc.), il leur propose un produit adapté à leur demande. Une fois les contrats établis, il s’occupe du “service après vente” : à la demande des clients, il leur porte assistance lorsqu’un sinistre survient et qu’un dédommagement est demandé.

L’agent général d’assurance peut être salarié d’une compagnie ou travailleur indépendant. Dans ce cas, il représente plusieurs assureurs. Le métier est très différent selon la taille de l’entreprise. Dans une petite structure, le professionnel est polyvalent. Dans un grand groupe, les fonctions sont plus cloisonnées : le conseiller clientèle se charge de la commercialisation des produits ; le gestionnaire, lui, assure uniquement le suivi des dossiers.

Commentaire

C’est le VRP du secteur. Dans son catalogue, l’agent général

Ses compétences

conseiller,vendre,assister

 

Sa formation

les emplois sont ouverts aux titulaires de bac + 2 : BTS assurance, DEUST commercialisation des produits financiers, BTS management des unités commerciales ou BTS négociation et relation client, DUT techniques de commercialisation, licence pro Assurance, banque ;finance.

Un stage de formation d’au moins 600 heures, délivré par l\’employeur, est obligatoire pour pouvoir exercer la profession.

Vous rêvez d’un métier? Découvrez le, les formations à faire, les écoles qui y forment et le témoignage des pros

Agent des réseaux d’eau potable