in ,

Akon City : Le Forum civil s’attaque à l’opacité autour du projet de la star

Le projet de ville futuriste Akon City de la star américaine d’origine sénégalaise continue de susciter des remous. Après l’imam Ahmadou Makhtar Kanté en fin du mois dernier, c’est autour du Forum civil, la section sénégalaise de Transparency International, d’exiger la lumière autour de ce projet pharaonique chiffré à 3.000 milliards FCFA.

D’après Birahim Seck, coordonnateur du Forum civil, au Sénégal, il n’est pas fréquent de voir un projet aussi colossal et dont la conception et la réalisation renvoient, d’après les informations dont il dispose, à une seule personne et dont la cité et le projet portent le nom.

Lionel Messi : « c’est la meilleure performance de gardien que j’ai vue, il n’était pas humain ce jour »

A cet effet, dans une lettre adressée au ministre du Tourisme, Alioune Sarr et au Dg de la Sapco, Alioune Sow, qui comporte 11 points, le Forum civil demande des éclaircissements.

Les griefs de l’association portent sur le montagne financier, la propriété de l’assiette foncière sur laquelle sera bâtie la ville, les conditions de cession du foncier, les relations entre le projet et l’Etat du Sénégal, les études d’impact environnemental, social, l’ordre juridique qui sera applicable à la cité, le mode de gestion, de gouvernance et de fonctionnement de la cité, le système éducatif, etc.

Akon City : un Imam s’attaque au projet de la star

Il est à noter que le projet a été lancé le 31 août dernier par la pose de la première pierre dans la commune de Mbodiène (région de Mbour, situé à 81 km à l’ouest de Dakar). Les travaux sont prévus pour démarrer au cours du premier trimestre de l’année 2021. Une première phase devra s’achever en 2023, et s’étendra sur 55 hectares. La deuxième phase se déroulera de 2024 à 2029, et couvrira les 500 hectares prévus pour accueillir la cité et toutes ses infrastructures.




Ad Nunyalab


Ad Nunyalab

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

[Vidéo] : l’accueil incroyable des supporters de l’OM après la victoire contre le PSG

 Football : le clash entre Neymar et Alvaro Gonzalez se poursuit