Dans son dernier livre intitulé “Le Génie lesbien”, paru ce 30 septembre chez Grasset, la journaliste Alice Coffin revendique le boycott des hommes. Militante et femme politique, elle confie, par exemple, ne plus écouter de musiciens masculins, ne plus lire d’écrivains masculins et ne plus regarder de films réalisés par des hommes.
Conseillère EELV (les Verts) à la mairie de Paris, elle assimile les hommes à des “assaillants” et invitent les femmes à les “éliminer”, relate Le Figaro.
Alice Coffin n’en est pas à son coup d’essai. La millitante avait suscité un tollé il y a deux ans sur la chaîne RT quand elle déclarait : “Ne pas avoir un mari, ça m’expose plutôt à ne pas être violée, à ne pas être tuée, à ne pas être tabassée”. “Et cela évite que mes enfants le soient aussi.”
Sa posture radicale suscite l’incompréhension. Même sa camarade de lutte d’autrefois, Caroline Fourest, s’inquiète de cette posture qui dessert la cause : “Je suis atterrée par cette approche essentialiste, binaire et revancharde qui abîme des années de révolution subtile et flatte les clichés antiféministes”, admet-elle, avant d’enfoncer le clou. “On n’est pas géniale parce qu’on est lesbienne. Et je crains que ce livre ne le démontre”, ajoute-t-elle. Ses prises de position extrêmes lui ont valu de violentes attaques sur les réseaux sociaux.