Un avocat basé à Abuja, Pelumi Olajengbesi, a appelé les directeurs généraux des banques et les hommes d’affaires milliardaires à payer les demandes de 1,1 billion de nairas du Syndicat du personnel académique des universités (ASUU).
Son appel faisait suite à des remarques du gouverneur d’Ebonyi, Dave Umahi, qui a déclaré que le gouvernement du Nigeria ne pouvait pas emprunter 1,1 billion de nairas pour répondre aux demandes du syndicat.
“Le commentaire du gouverneur Dave Umahi est peu charitable et insensible à des millions d’étudiants des universités publiques qui sont chez eux depuis sept mois maintenant, depuis le 14 février 2022, lorsque l’ASUU s’est lancée dans une action revendicative.
Il est imprudent pour le gouverneur de dire que l’administration actuelle ne peut pas emprunter 1,1 billion de nairas pour défrayer le Fonds de revitalisation et l’allocation académique gagnée due à l’ASUU…”, a déclaré l’avocat.
“Ayant démontré sa réticence à mettre fin à la grève de l’ASUU malgré les milliards que l’APC d’Umahi a reçus lors des récentes élections primaires, les Nigérians de bonne humeur ne peuvent faire appel qu’à des magnats des affaires comme Aliko Dangote, Femi Otedola, Abdul Samad Rabiu, Mike Adenuga, ainsi qu’à des chefs de banque pour venir à la rescousse des Nigérians ordinaires dont les enfants n’ont pas été scolarisés pendant sept mois cette année et neuf mois en 2020 tandis que les politiciens envoient leurs enfants à écoles à l’étranger.
Les philanthropes devraient, s’il vous plaît, répondre à l’appel de la nation pour que les jeunes retournent en classe, car certains d’entre eux peuvent être attirés dans des crimes en raison de l’oisiveté”, a-t-il ajouté.