Aliko Dangote : la fortune du milliardaire chute et il est désormais le… plus riche du monde

Aliko Dangote, le fondateur du groupe Dangote et l’homme le plus riche d’Afrique, a vu l’estimation de sa richesse modérée au milieu des ventes d’actions enregistrées sur Dangote Cement.

À la fin de la séance du mardi 9 août 2022, la valeur nette de l’entrepreneur né dans l’État de Kano s’élevait à 19 milliards de dollars et il occupait la 80e place mondiale dans l’indice Bloomberg des milliardaires.

L’évolution récente des cours à la bourse nigériane a montré que Dangote Cement a terminé la journée à 241,00 Nairas par action, en baisse de 9,06 %, se négociant ainsi près de son plus bas niveau sur 52 semaines, à 237 Nairas, ce qui a fait subir au milliardaire une perte quotidienne de 863 millions de Nairas.

Les investisseurs sont relativement prudents à l’égard de cette action de premier ordre malgré les rapports qui révèlent que le plus grand cimentier du Nigeria, Dangote Cement, a enregistré une croissance de 17 % de son chiffre d’affaires à 808 milliards de Nairas au 2e trimestre 2022.

La valeur nette d’Aliko Dangote peut actuellement acheter 197 millions de barils de pétrole brut ou 10,6 millions d’onces troy d’or au deuxième trimestre.

Dangote Industries, une société à participation restreinte, est gouvernée par la personne la plus riche d’Afrique.

L’entreprise basée à Lagos, au Nigeria, contrôle Dangote Cement, le plus grand fabricant de ciment d’Afrique subsaharienne, avec un chiffre d’affaires de 1 380 milliards de Nairas (3,4 milliards de dollars) en 2021. Le sucre, le sel, l’huile, les engrais et les aliments emballés font partie de ses autres intérêts.

Similaires