Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Aliko Dangote mêlé à une affaire de terrains litigieux ; la menace qui plane sur le milliardaire

Business : Aliko Dangote voit rouge avec un nouveau concurrent

Copyright : TDG

Facebook
Twitter
WhatsApp

Un tribunal de grande instance siégeant à Lafia, la capitale de l’État de Nasarawa, au Nigeria, présidé par le juge Simon Aboki, a fixé le 5 mai pour visiter un terrain contesté qui appartiendrait à la famille Gbenda Igbaa Aken, mais qui aurait été repris par Aliko Dangote et son groupe de sociétés.

Le Daily Sun avait rapporté que des membres de la famille d’Ojile Gbenda Akeen du district de Tunga, dans la région du gouvernement local d’Awe, avaient traîné Dangote Sugar Company devant les tribunaux pour avoir prétendument empiété sur leurs terres ancestrales.

Gbenda Igba Akeen du district de Tunga avait demandé au tribunal d’empêcher Aliko Dangote et sa société d’empiéter davantage sur leurs terres agricoles et de détruire leur tombe ancestrale.

Les plaignants dans l’affaire ont prié le tribunal de récupérer trois cents hectares de leurs terres.

Lorsque l’affaire a été entendue, les deux parties ont déposé une injonction interlocutoire, car deux requêtes en prorogation de délai ont été mentionnées par le premier défendeur.

L’avocat du demandeur Barr Stephen Akpehe a affirmé que l’avocat de Dangote Sugar Company et l’avocat du troisième défendeur, le gouvernement de l’État de Nasarawa, avaient été autorisés à déposer une requête en défense de leur affaire.

Il a en outre expliqué que Dangote avait promis de donner aux personnes touchées dans ces communautés 200 millions de nairas dans le cadre de sa responsabilité sociale, mais que le plaignant n’a jamais touché la somme.

Dans un dossier de requête déposé par l’avocat du demandeur pour empêcher l’entreprise d’opérer sur le terrain, Umaru a soutenu que le terrain ne peut être pris que si le tribunal visite le terrain en question.