Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

« Alpha Condé a tout fait pour que je ne sois pas élu président », les vérités du nouveau président élu de la Guinée-Bissau

Facebook
Twitter
WhatsApp

Lors de son récent passage à la télévision privée sénégalaise TFM, le nouveau président élu de la Guinée-Bissau, le général Umaro Sissoco Embalo, a évoqué ses relations avec le président guinéen Alpha Condé.

Quelles sont les entreprises fiables au Togo ?

« Nous sommes obligés de vivre en paix avec nos voisins immédiats de la sous-région. Même avec le président Alpha Condé, maintenant que nous sommes des homologues, nous sommes obligés d’oublier tout et de marcher ensemble », a déclaré le nouveau président élu de Guinée-Bissau.

« Je ne peux pas avoir la haine contre lui juste parce qu’il ne m’aimait pas. Il a tout fait pour que je ne sois pas président. Mais dès lors que les Bissau-Guinéens m’ont élu, les attaques entre lui et moi, c’est fini. Nous ne sommes pas Senghor et Sékou Touré », a ajouté M. Embalo sans préciser ce qu’il reproche réellement à son homologue guinéen.

ENTREPRENEUR-TOGO

À la dernière présidentielle, M. Embalo a été élu avec 53,55% devant son rival Domingos Simoes Pereira qui n’a eu que 46,45% des suffrages exprimés.

Mais bien avant cette victoire, il faut noter que quelques années en arrière, Condé et Embalo avaient eu des relations un peu tendues. En février 2017, Umaro Sissoco Embalo avait accusé le président guinéen Alpha Condé nommé médiateur de la crise bissau-guinéenne, de jouer un rôle négatif dans cette crise.

Conscient du fait qu’il n’est pas de la génération d’Alpha Condé qui a l’âge de son grand-père, le général Embalo a annoncé qu’il lui donnerait tout le respect qu’il mérite.

« Je lui donnerais tout le respect qui lui sied même s’il ne m’aime pas. Il n’a pas besoin de m’aimer, moi non plus. Je dois simplement le respecter en tant qu’homologue et il doit juste changer pour forger le respect mutuel », déclare-t-il.