Depuis sa réélection pour un 3e mandat à la tête de la Guinée, le président Alpha Condé veut gouverner autrement. Entre des sorties inopinées dans des ministères et des rappels à l’ordre incessants à ses collaborateurs, le patron du palais de Sékhoutouréya ne se donne pas de répit.
Ce vendredi, alors qu’il présidait une cérémonie de remise de prix aux lauréats du Projet d’appui aux entreprises pour la relance du secteur agricole, M. Condé a lancé un appel aux banques installées en Guinée.
C’est un secret de polichinelle, les banques, en Afrique, rechignent à soutenir les jeunes entreprises locales. Une démarche que veut déconstruire le chef de l’Etat car il s’est engagé à créer « 100.000 jeunes entrepreneurs dans le pays », et ce, en dépit de la situation délétère occasionnée par la crise sanitaire liée à la Covid-19.
Pour exhorter les banques à s’engager, Alpha Condé a situé la responsabilité des banquiers dans cette ambition. « J’espère aussi que les banques locales qui ne sont pas très portées sur les crédits, vont changer de mentalité », a-t-il déclaré
« Nous avons dit gouverner autrement, il faut qu’elles travaillent aussi autrement », a martelé le président Alpha Condé. Ce qui est clair.