Des chercheurs japonais de l’Université impériale de Kyushu ont révélé dans une étude publiée dans la revue Science of Food que la consommation du soja pourrait aider les personnes souffrant d’Alzheimer à prévenir les troubles de la mémoire.
Des scientifiques américains testent un vaccin contre la salive des moustiques
Ce légume contiendrait, selon leur découverte, une protéine qui peut devenir un remède contre cette maladie.
Il s’agit d’un composé protéique unique, un dipeptide constitué de deux acides aminés, la tyrosine et la proline. Cette molécule ne change pas pendant la digestion et passe facilement de l’estomac au cerveau sans changements.
Étudié sur des souris avant et après l’introduction d’une substance imitant le développement de la maladie d’Alzheimer, l’effet du dipeptide s’est révélé efficace.
Danger de mort : les aliments qui ne doivent pas être consommés avec des bananes
En effet, les rongeurs ayant ingurgité le composé ont montré de meilleurs résultats dans le passage d’un labyrinthe.
Le fragment de protéine a eu ainsi un effet positif sur leur mémoire à long terme et à court terme, rapporte Sputnik.
« Nous avons encore besoin d’études pour voir si ces avantages ont de l’effet sur les humains, mais nous espérons qu’il s’agit d’une étape vers des aliments fonctionnels qui pourraient empêcher la dégradation de la mémoire ou même améliorer la mémoire », a expliqué le professeur Toshiro Matsui, chef de l’étude.
Un moyen de prévenir l’un des cancers les plus fréquents trouvé
Outre le soja, d’autres aliments sont aussi recommandés pour prévenir les troubles de mémoires. Des chercheurs américains de l’Université Rush de Chicago ont mis en évidence les propriété des épinards qui, contenant la vitamine B9, aussi appelée folate, protège les cellules du cerveau contre les processus dégénératifs.
Les baies et fruits rouges, le café, le chocolat noir et les poissons gras sont également bons pour la mémoire et pour prévenir la maladie d’Alzheimer selon Le Mag du Senior.