in

Des scientifiques américains testent un vaccin contre la salive des moustiques

Des chercheurs du Laboratoire de Bethesda à Washington ont testé un vaccin produit à base de la salive de moustique et dont les résultats ont été publiés dans The Lancet.

Etats-Unis : Trump annonce que les lieux de culte sont “essentiels”, et demande aux gouverneurs de les ouvrir

Les scientifiques américains entendent ainsi atténuer l’effet délétère des maladies provoquées par la salive des moustiques notamment le paludisme, la dengue, le chikungunya etcétéra.

« Ce vaccin serait une réponse immédiate à un nouveau virus, en attendant d’avoir un vaccin ciblé contre le pathogène. On peut imaginer un ralentissement de la multiplication des parasites du paludisme par exemple. Cela permettrait aux réactions immunitaires de se développer. On se donnerait un peu de temps pour lutter contre la maladie, ce qui la rendrait probablement moins sévère », affirme Blaise Genton, médecin spécialiste des maladies tropicales.

Les chercheurs espèrent même que ce vaccin combatte les maladies émergentes propagées par les moustiques, les tiques et d’autres insectes. « Le drame, regrette Genton, c’est que nous arrivons souvent trop tard pour lutter contre un virus émergent. On l’a bien vu avec le Covid-19 ».

Source : RTS



0 0 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaire

Algérie : la gynécologue et militante Amira Bouraoui condamnée à la prison ferme

Covid-19 : un mariage « sur la surface de la Lune » désormais possible