Le Royaume-Uni enregistre un nombre important de décès chaque jour depuis le début de la pandémie. Le pays est désormais à plus de 20.000 cas supplémentaires par jour et des experts estiment que l’épidémie pourrait faire plus de 80.000 morts dans le pire des scénarios envisagés.
Le Premier ministre Britannique, Boris Johnson, a précisé lors d’une conférence de presse que le nouveau confinement à l’échelle de l’Angleterre entrerait en vigueur le 5 novembre et le resterait jusqu’au 2 décembre.
Les habitants ne seront pas autorisés à sortir de chez eux que pour des raisons précises comme l’éducation, le travail, l’exercice physique, les achats essentiels ou les soins aux personnes vulnérables. « Le moment est venu d’agir parce qu’il n’y a pas d’alternative », a déclaré Boris Johnson.
Les magasins qui vendent des produits considérés comme essentiels, les établissements scolaires et les universités resteront ouverts. Les pubs et les restaurants devront rester fermés, à l’exception de la vente à emporter.