Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

Anti-âge : cette herbe méconnue est un puissant antirides millénaire

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le nom sonne comme une formule magique. Et pour cause, les effets de cette herbe sont miraculeux si l’on en croit les nombreux dires à son sujet. Herbe chouchou des Coréennes, elle pourrait bien s’implanter partout dans le monde en 2021.

« La Centella asiatica, fait un bond énorme en ce moment. Alors que tout le monde est confronté au stress prolongé de la pandémie et au redoutable maskné, l’apaisement de la peau dans les routines est primordial. Elle est l’ingrédient que tout le monde veut ajouter à sa routine », explique une dermatologue à Vogue.

Originaire d’Asie et d’Océanie, la Centella asiatica pousse dans les régions marécageuses. Elle est aussi appelée Gotu kola ou encore herbe du tigre, car la légende veut que le fauve ait l’habitude de se rouler sur un parterre de Centella asiatica en cas de blessure. Réputée pour ses fabuleuses propriétés anti-âge, réparatrices et cicatrisantes, elle est utilisée en médecine Ayurvédique depuis des siècles.

De nombreuses histoires folkloriques ont forgé sa légende : « Au Laos, on raconte qu’un jeune prétendant, dont l’oreille avait été entaillée par son futur beau-père, réussit à guérir en une seule nuit en appliquant cette plante sur la plaie. Voyant ses dons de guérisseur, ce dernier lui accorda sans tarder la main de sa fille », rapporte femininbio qui ajoute : « En Chine, Li Ching-Yun aurait vécu plus de 200 ans en consommant tous les jours de la Centella Asiatica en tisane ou en salade ». Enfin, au Sri Lanka un proverbe veut que : « deux feuilles par jour de Gotu kola éloigne la vieillesse ».

Riche en antioxydant, la Centella asisatica aide à lutter contre les radicaux libres en cause dans le vieillissement prématuré de la peau. Ses actifs ont la faculté d’agir sur les systèmes de production et de synthèse du collagène, la protéine qui assure entre autres l’élasticité et la fermeté de la peau. Ainsi, elle raffermit les tissus et les tonifie. Elle possède aussi des vertus réparatrices et revitalisantes qui subliment les peaux sèches et abîmées. Incluse en cosmétique, ses effets sont maximisés lorsqu’elle est associée à d’autres actifs tel que le thé vert. Cette herbe est d’ailleurs l’un des ingrédients phares de la crème teintée la plus vendue en 2020 : la CC Crème à la Centella Asiatica 45 ml d’Erborian.

Par ailleurs, cette herbe a fait l’objet de nombreuses publications scientifiques. Une équipe de chercheurs a démontré qu’elle agissait sur les varices.

Avec Femina.