L’Ecole Normale Supérieure (ENS) de Paris organise chaque année une sélection internationale réservée aux meilleurs étudiants de lettres et sciences. La Sélection internationale de l’Ecole Normale Supérieure (ENS) de Paris offre des bourses d’étude de trois (3) ans aux meilleurs afin de poursuivre leurs cursus universitaire.

Le candidat admis perçoit une bourse mensuelle de 1000 euros pendant les trois (3) années que durent les études. Au total, vingt (20) bourses, notamment dix (10) bourses en Lettres et dix (10) bourses en Sciences sont offertes chaque année.

-- Publicité L-FRII --

Les domaines d’études concernés sont l’Arts, la Culture, le Design et mode, la Biologie, la Chimie, le Droit, l’Environnement et Sciences de la Terre, l’Informatique, les Langues et lettres, les Mathématiques, les Physique, les Sciences économiques et politiques puis les Sciences humaines et sociales.

Les bourses sont valables pour le cycle Master et les candidatures sont ouvertes entre le 18 septembre et le 19 octobre 2018.

Les dossiers à fournir pour postuler

– Passeport (pour les candidats non-européens) ou carte nationale d’identité (candidats européens)

– Diplôme de fin d’études secondaires

– Relevés de notes universitaires

– Lettre de motivation (entre 1 et 3 pages, Times New Roman, police 12, interligne 1.5)

– Projet d’études et éventuellement de recherche, incluant une bibliographie de 10 titres dont 3 en français (voir explications sur le site de l’ENS), si vous postulez en Lettres et Sciences Humaines

– CV

– Deux (2) à quatre (4) lettres de recommandation d’enseignants

Un jury sélectionne les meilleurs candidats au vu des dossiers écrits. Les étudiants sélectionnés sont conviés à des tests à Paris (en Lettres et Sciences Humaines). En Sciences, les deux (2) tests oraux peuvent être faits à distance, en fonction des départements.

Cliquez ici pour postuler.

Angliciste de formation, je me nomme Yao Bernard Adzorgenu. Passionné par l’écriture, je suis reporter et rédacteur chez L-frii. J’ai à mon actif des œuvres poétiques et remporté des compétitions nationales de poésie.