Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Après Moïse dans la Bible, un autre miracle vient de se produire sur le Mont Sinaï

Crédit Photo : Les Actualités

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le jour le plus court de l’année, des centaines d’Israéliens se sont aventurés profondément dans le désert pour assister à un phénomène naturel étrange au sommet d’un ancien site de pèlerinage qui, selon certains, est l’endroit où Dieu a parlé à Moïse.

Des visiteurs se dirigeant vers le mont Karkom. Crédit Photo : Les Actualités

MONT KARKOM, Israël – La montagne a gardé ses secrets pendant des siècles, son air de mystère sacré renforcé par un endroit isolé dans le désert du Néguev, dans le sud d’Israël.

Fin décembre 2021, des centaines d’aventuriers israéliens se sont enfoncés profondément dans le désert pour atteindre le mont Karkom, déterminés à se rapprocher de la réponse à une question aussi intrigante que controversée : est-ce le mont Sinaï de la Bible, où Dieu est censé avoir communiqué avec Moïse ?

L’emplacement du mont Sinaï a longtemps été contesté par les érudits religieux et universitaires, et il existe une douzaine d’autres prétendants traditionnels, la plupart d’entre eux dans les étendues montagneuses de la péninsule du Sinaï, de l’autre côté de la frontière égyptienne.

Vue sur le Mont Karkom. Crédit Photo : Les Actualités

En 2003, un guide et écologiste israélien local se trouvait au sommet du vaste plateau de Karkom un jour de la fin décembre, à l’époque du solstice d’hiver, lorsqu’il est tombé sur une merveille.

À midi, alors que le soleil était bas dans le ciel l’un des jours les plus courts de l’année, il regarda par-dessus un ravin profond et repéra une étrange aura de lumière, vacillante comme des flammes, émanant d’un point sur une paroi rocheuse abrupte.

C’était la lumière du soleil réfléchie à un angle particulier sur les parois d’une grotte, mais la découverte a rapidement fait son chemin vers la télévision israélienne et a été nommée de manière fantaisiste “le buisson ardent”. Selon le livre de l’Exode, peut-être était-ce le feu surnaturel que Moïse vit sur la montagne sacrée lorsque Dieu lui parla pour la première fois, et où il recevrait plus tard les dix commandements alors qu’il conduisait les Israélites hors d’Égypte.

Le buisson ardent, jamais consumé par le feu, est symbolique dans le judaïsme, le christianisme, l’islam et d’autres religions, y compris les baha’is.

La lumière du soleil se reflétant sur les parois d’une grotte. Crédit Photo : Les Actualités

Mais des décennies avant cette découverte astronomique accidentelle, le mont Karkom captivait déjà certains archéologues avec des indices que le site avait joué un rôle spirituel important il y a des milliers d’années.

Shahar Shilo, un chercheur qui gère la coopérative Negev Highlands Tourism, a parlé de l’importance pour les peuples anciens de pouvoir mesurer les saisons à des fins agricoles, et de la sainteté imprégnée de ceux qui pouvaient identifier avec précision le jour le plus court du calendrier.

Qu’il s’agisse du mont Sinaï et du phénomène du solstice d’hiver, le buisson ardent “est dans l’œil du spectateur”, a déclaré M. Shilo.

“Mais”, a-t-il ajouté, “c’est un grand mythe, vous devez l’admettre.”