Armement : la Russie livre des blindés à la République centrafricaine

La Russie a livré ce jeudi 15 octobre 2020, une vingtaine de blindés à l’armée centrafricaine à quelques mois de l’élection présidentielle, prévue en décembre.

Ce sont des BRDM-2, des véhicules de reconnaissance légers qui ont défilé à travers les rues de Bangui dans un concert de klaxons, entourés par une foule de curieux et de jeunes à moto.

Ils doivent équiper l’armée centrafricaine toujours soumise à un embargo sur les armes depuis 2014 et dépourvue d’équipement lourd.

Depuis 2018, des instructeurs militaires russes entraînent les forces armées centrafricaines et assurent la garde rapprochée du président Faustin Archange Touadera, élu en 2016 dans un pays plongé dans la guerre civile.

Cette présence militaire de la Russie dans le pays, sera bientôt accentuée par l’ouverture d’un bureau militaire composé de 4 généraux russes dans le pays, selon une annonce de l’ambassadeur de Russie en République centrafricaine, Vladimir Titorenko, en début du mois.

‘En contrepartie’ du soutien militaire russe, le gouvernement centrafricain a accordé des permis miniers à des sociétés russes associées à Evgueni Prigojine, un proche de Vladimir Poutine.

Golden Tulip Ad

Togocom Night Gift

Togocom Night Gift
Plus d'articles
Reprise des entraînements au FC Barcelone : Dembélé et Umtiti s’illustrent déjà négativement