Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Arnaud Fontanet : « les 3 premiers mois de 2021 vont être pénibles »

Facebook
Twitter
WhatsApp

L’épidémiologiste Arnaud Fontanet, dans une interview ce dimanche 20 décembre, a essayé de faire une analyse de ce qui adviendra dans les 3 prochains mois de l’année 2021, après la vaccination du tiers de la population vulnérable. 

« Les trois premiers mois de 2021 vont être pénibles, car l’hiver battra son plein sans qu’on puisse ressentir, au niveau collectif, les bénéfices attendus de la vaccination, qui commence à la fin du mois de décembre. Quand les personnes vulnérables, un tiers de la population, auront été vaccinées en nombre, sans doute à la fin du premier semestre, la pression devrait s’alléger », a déclaré Fontanet.

Aussi, il s’est inquiété dans l’immédiat du maintien sur « un plateau élevé » du nombre d’admissions quotidien de malades de la Covid-19 dans les hôpitaux : « Il stagne à 1.500 admissions par jour depuis trois semaines. À la veille des fêtes, ce plateau élevé ne dit rien de bon ».

Il est revenu par ailleurs, sur l’étude baptisée ComCor, menée en fin octobre et début novembre, et dont il est l’auteur principal, sur le rôle des restaurants et des bars dans les contaminations. « Le résultat le plus important, c’est que près de la moitié des personnes infectées [44 %] connaissent celui ou celle qui leur a transmis le virus. Cette étude confirme aussi que les rassemblements familiaux et amicaux jouent un rôle majeur dans la transmission, et surtout les repas », a-t-il conclu.

Avec Sputnik.