Depuis quelques semaines, le vaccin d’AstraZeneca a causé des dégâts un peu partout dans le monde. À l’issue de l’Examen des données issues d’un essai clinique aux États-Unis, au Pérou, et au Chili, AstraZeneca a déclaré dans un communiqué que son vaccin contre le coronavirus était efficace à 76% contre les cas symptomatiques.
AstraZeneca a rappelé également que son vaccin était efficace à 100% contre les formes sévères du Covid-19. Le laboratoire a ajouté qu’il était efficace à 85% chez les personnes âgées de plus de 65 ans.
Plus tôt dans la semaine, les autorités sanitaires américaines ont reproché au fabricant d’avoir utilisé des « informations obsolètes » pour calculer l’efficacité de son vaccin. Dans le communiqué, AstraZeneca s’engage à fournir sous 48 heures des données récentes au régulateur américain supervisant les essais cliniques.
Les dernières données portent sur 190 infections et 32.449 participants aux États-Unis, au Chili et au Pérou.
Ce mois-ci, plusieurs pays ont suspendu l’utilisation du vaccin d’AstraZeneca par crainte qu’il ne provoque des caillots sanguins. Jeudi dernier, l’Agence européenne des médicaments (EMA) l’avait pourtant jugé « sûr et efficace » et son utilisation avait repris dans certains pays.
Avec Sputnik.