Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Attentat de Mogadiscio : la Turquie apporte un soutien médical à la Somalie

Facebook
Twitter
WhatsApp

Un avion militaire turc a atterri à Mogadiscio, la capitale somalienne, après l’attentat de samedi. À son bord, des médecins turcs qui vont collaborer avec les équipes locales. L’avion a également évacué seize blessés graves.

‘Des-geniteurs-dune-moisson-de-ressources-humaines-de-qualite

La Turquie sera « toujours aux côtés de la Somalie ». Dès l’annonce de l’attentat de ce samedi à Mogadiscio, Recep Tayyip Erdogan, le président turc, a rendu hommage sur Twitter aux victimes de l’attaque, dans laquelle deux citoyens turcs ont perdu la vie, et a réaffirmé son soutien au pays.

La Turquie soigne en effet sa relation avec la Somalie. Samedi, elle a dépêché un avion militaire et fourni des soins médicaux, immédiatement après l’attentat, comme elle l’avait déjà fait en 2017 lorsqu’une attaque avait plus de 300 victimes.

L’avion a touché le tarmac de l’aéroport de Mogadiscio à l’aube avec à son bord , 24 médecins et des équipements. « Les médecins turcs sont arrivés et ont évacué des blessés en Turquie, explique le docteur Abdulkrim Jowhar, directeur de l’hôpital Kalkaal. Quinze personnes ont ainsi été transférées et les évacuations se poursuivent. Nous n’avons pas les infrastructures suffisantes ici donc on a besoin de soutien. C’est une situation d’urgence, ils n’ont pas le temps de distribuer tout le nécessaire ici pour faire les soins. »

Shatta Bandle révèle enfin comment il a perdu 4 de ses dents

Quatre blessés sont encore en soin, mais restent stables. Vu la situation, Abdulkrim Jowhar attend avec impatience l’aide internationale. « Nous sommes un petit hôpital avec peu de moyens. Nous arrivons au bout de ce que nous pouvons faire », se désole-t-il.

Avec RFI