Attention ! S’arracher les poils du nez peut être très dangereux

Si certains sont dans la tendance zéro pilosité sur le corps, ce ne sont pas les poils du nez qui seront épargnés !

Gêne, physique ou esthétique, les poils qui débordent quelques fois des narines sont vites arrachés que ce soit chez les hommes comme chez les femmes. Pour procéder à l’opération, chacun y va de ses moyens : ciseaux, insertion d’un applicateur de cire dans la narine qu’il faut laisser durcir avant d’arracher ensuite…, ces astuces sont nombreuses, mais oh combien dangereuse !

Arracher les poils du nez : dangereux

Et ce rappel du Dr Karan Raj est à prendre au sérieux : ne jamais arracher les poils du nez à la racine. La raison est simple : cela pourrait entraîner une infection du cerveau potentiellement mortelle.

“Vous avez deux types de poils de nez. Parmi eux, les vibrisses, ceux que vous voulez arracher. Ils empêchent les grosses particules d’atteindre l’arrière du nez. Si vous les enlevez, les germes autour du follicule peuvent pénétrer à l’intérieur et provoquer une infection”, a-t-il expliqué tout en rappelant l’importance d’éviter de s’attaquer au “triangle du danger” : la section du visage allant de l’arête du nez à chaque coin de la bouche (zone à risque pour contracter une infection car il existe une voie d’accès facile vers le cerveau. C’est notamment pour cela qu’il est fortement recommandé d’éviter de tripoter les boutons et piercings à cet endroit.)

Des abcès cérébraux

“Si les germes se retrouvent là-bas, cela peut provoquer une inflammation du cerveau, entraînant parfois des abcès cérébraux”, a-t-il ajouté tout en expliquant que cet effet secondaire, incroyablement rare, pouvait toucher les personnes dont le système immunitaire est affaibli. Il a donc invité les coutumiers de cette pratique à couper leurs poils plutôt qu’à les arracher.

Ce qu’il faut faire

“Utilisez simplement une petite paire de ciseaux à cuticules ou à sourcils pour couper les pointes des poils qui dépassent et sont visibles sous vos narines”, a expliqué de son côté la dermatologue Purvisha Patel. Et d’ajouter : “Si vous souhaitez couper plus de quelques poils ou en traiter plus profondément dans votre narine, les tondeuses électriques peuvent être une bonne option. Elles sont sûres et peuvent être encore plus faciles à manœuvrer que les ciseaux”.

Avec Yahoo Actualités

Similaires