Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Attestation de déplacement : ces applications Android supprimées du play store par Google

Facebook
Twitter
WhatsApp

Remplir une attestation de déplacement numérique que l’on peut simplement présenter sur son smartphone lors de déplacements ? Cela est possible depuis le lundi 13 avril.

Tout d’un coup, bon nombre d’applications « Attestation de déplacement dérogatoire » ont fait leur apparition sur Play Store vendredi 17 avril dans le but de faciliter la vie de leurs utilisateurs.

WhatsApp : un GIF permet de récupérer la galerie d’images de n’importe quel utilisateur

Mais, cela était juste un plan pour diffuser de la publicité et récupérer des données via des traqueurs. Google a réagi en supprimant les applications d’attestation de déplacement du Play Store.

Pour les soumettre à nouveau, les développeurs devront présenter un justificatif qui prouve que l’application a été développée par un organisme officiel, ou par un tiers mandaté ou soutenu par un organisme officiel.

“L’App Store doit toujours être un endroit sûr et fiable pour que les utilisateurs puissent télécharger des applications. Plus que jamais, cet engagement revêt une importance particulière alors que le monde combat la pandémie de COVID-19 […] pour aider à répondre à ces attentes, nous évaluons les applications de manière critique pour nous assurer que les sources de données sont fiables et que les développeurs présentant ces applications proviennent d’entités reconnues telles que des organisations gouvernementales, des ONG axées sur la santé, des entreprises fortement accréditées en matière de santé et des institutions médicales ou éducatives.”

Franc CFA: Hamidou Anne attaque Kémi

Le système de validation de Google sur le Play Store est sous le contrôle des algorithmes qui vérifient un certain nombre de paramètres avant de procéder à la publication, ce qui permet de mettre en ligne une application en moins d’une heure.

L’intervention humaine n’est nécessaire que si une anomalie est détectée, ce qui n’est pas le cas sur l’App Store d’Apple.

À ce niveau, chaque application est validée par une équipe, qu’il s’agisse d’une nouvelle application soumise ou d’une mise à jour d’une application existante.

Selon Frandroid, il vaut mieux éviter absolument ces applications et n’utiliser que le générateur d’attestation du gouvernement.