Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Aviation : Le pire évité pour 231 passagers d’un Boeing en plein vol ce samedi

Facebook
Twitter
WhatsApp

Les passagers d’un Boeing ont cru vivre le pire ce samedi après le déclenchement d’un incendie sur le réacteur droit de l’appareil de la compagnie United Airlines alors qu’il survolait une zone résidentielle de Denver aux Etats-Unis. L’incident n’a fait aucun blessé, ni au sol ni à bord de l’avion, ont précisé les autorités.

Après le départ du vol UA328 de l’aéroport de Denver, dans le Colorado, le réacteur droit s’est subitement enflammé. L’avion a réussi à faire demi-tour et à se poser sans encombre à Denver et l’incident n’a fait aucun blessé, a assuré la compagnie, précisant que les passagers avaient toutefois été pris en charge par des équipes de secours.

L’appareil, un Boeing 777-220, “a fait demi-tour vers l’aéroport international de Denver où il a atterri sans encombre après avoir subi une panne de son réacteur droit juste après le décollage”, a indiqué de son côté sur Twitter l’administration fédérale américaine de l’aviation (FAA).

Grosse panique

Des images prises à l’intérieur de l’avion, qui transportait 231 passagers et 10 membres d’équipage, et diffusées sur les réseaux sociaux montrent le réacteur droit de l’appareil en proie aux flammes.

“Je peux honnêtement dire avoir pensé mourir, parce que nous avons commencé à perdre de l’altitude juste après l’explosion”, a raconté un passager, David Delucia, au journal The Denver Post.

“J’ai agrippé la main de ma femme et je lui ai dit : on est fichus”, a-t-il ajouté. “La majorité des clients qui se trouvaient sur le vol UA328 sont actuellement en route pour Honolulu à bord d’un autre vol”, a déclaré United Airlines dans un communiqué, précisant que les passagers ne désirant pas voyager immédiatement après l’incident avaient été logés à l’hôtel.

Dans un enregistrement obtenu par le site internet LiveATC, qui diffuse des communications sur le trafic aérien, on entend le pilote lancer un appel de détresse, demandant une autorisation d’urgence de retourner à Denver. “Nous avons eu une panne de réacteur, on doit faire demi-tour. Mayday, mayday”, dit-il d’une voix paniquée.

Dommages collatéraux

L’incident a également provoqué une chute de débris plus ou moins imposants tout au long du parcours emprunté par l’appareil lorsqu’il a fait demi-tour vers Denver. Un morceau de l’avion en forme de cercle, d’un diamètre équivalent à une porte d’entrée, s’est notamment planté au beau milieu d’un jardin à Broomfield, une banlieue de Denver (Colorado).

Kirby Clements, propriétaire du jardin où a atterri cet imposant débris de l’avion de la United Airlines, a raconté sur CNN une expérience “quelque peu bouleversante”. “Ca a atterri direct sur le toit de mon camion avant de tomber à côté”, a-t-il affirmé, ajoutant qu’un autre débris tout aussi imposant avait provoqué un trou de plus de 1,5 m de diamètre dans le toit d’un voisin.

La FAA a indiqué être “au courant des informations faisant état de débris tombés tout au long de l’itinéraire emprunté par l’avion”. “Si vous trouvez des débris S’IL VOUS PLAIT n’y touchez pas, ne les déplacez pas. Le @NTSB (National Transportation Safety Board, l’autorité fédérale de la sécurité des transports, ndlr) veut que tous les débris restent sur place pour les besoins de l’enquête,” a tweeté la police de Broomfield.

Elle a également publié des photos de débris éparpillés sur un terrain de sport, situé dans un parc, parmi lesquels un morceau de l’avion avec l’inscription en rouge : “Tenez-vous à l’écart des zones dangereuses quand le moteur fonctionne”. Heather Solar, qui organisait un entraînement pour l’équipe de football de ses filles, a dit avoir entendu une explosion, suivie d’une pluie de débris. “Honnêtement, … j’ai pensé que nous étions bombardées”,” a-t-elle confié au Denver Post. “Il y avait tellement de débris dans le ciel.”