Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

AWEP Foodies 228 : les femmes entrepreneures exposent leur savoir-faire

Facebook
Twitter
WhatsApp
Madame Benissan-Messan Dédé, 2ème à gauche

Le marché togolais se remplit de plus en plus de produits labellisés “Made in Togo”. Et pour faire la promotion de ces produits locaux, d’autres togolais rivalisent d’ingéniosité en mettant en place des sites et plate-formes de vente en ligne. Promouvoir les produits Made in Togo, est justement la mission que s’est assignée une centrale d’achat physique et virtuelle des produits alimentaires nouvellement mise sur pied.

Vue partielle des participants

Inaugurée ce 5 septembre 2018 au Grand marché de Cacaveli, et ce, en présence de diverses autorités dont l’Ambassadeur des États-Unis au Togo, cette nouvelle centrale est le fruit de l’engagement des femmes AWEP Togo.

Vue partielle des femmes AWEP-Togo

Plus de 15 marques et 150 produits sont présents sur le site dont l’aventure a commencé en mars 2018. Une quinzaine de dames AWEP du secteur agroalimentaire ont lancé, à l’occasion, un projet dénommé « Journée Dégustation » visant à se rapprocher davantage des consommateurs en leur permettant de tester les produits agroalimentaires locaux transformés par leurs soins.

David Gilmour

L’objectif de la centrale est de faciliter les commandes et les livraisons des produits dégustés et appréciés par les consommateurs. Cela prouve sans doute la richesse de cette production nationale qui s’organise et qui cherche par tous les moyens à se faire connaître des consommateurs.

Vue partielle des femmes AWEP-Togo et David Gilmour

Pour David Gilmour, Ambassadeur des États-Unis d’Amérique au Togo, « ces femmes que vous voyez aujourd’hui sont allées aux États-Unis pour un programme d’échanges et de promotion de l’entrepreneuriat. Nous sommes très fiers de soutenir cette initiative parce que cela vient renforcer le secteur privé puisque nous savons que l’entrepreneuriat devient très difficile pour les jeunes alors que cela crée des emplois et de la richesse ».

Dévoilement officiel de la centrale

« En nous mettant ensemble, nous allons travailler ensemble sur les produits susceptibles de conquérir le marché international. Nous, en tant que femmes, devons laisser nos différences et fédérer nos énergies », a confié madame Benissan-Messan Dédé, Coordinatrice AWEP-Togo.

Rappelons qu’AWEP (African Women’s Entrepreneurship Program) ou (Programme d’Entrepreneuriat des Femmes Africaines) est initié par le Gouvernement américain. C’est une initiative de sensibilisation, d’éducation et d’engagement qui incite les femmes entrepreneures d’Afrique à devenir de puissants vecteurs de croissance économique et des voix influentes pour le changement dans leurs communautés.

La promotrice des friandises ‘Les Noumévivi de la Dadavi’

Ce programme s’inscrit dans le cadre des nouvelles orientations de la politique du Secrétariat d’État américain sur la promotion de l’égalité des sexes à travers la participation économique et civique en Afrique sub-saharienne.

AWEP tire son origine de la volonté du Gouvernement des États-Unis d’accompagner et de renforcer les capacités des femmes pour une participation plus effective aux exportations sous AGOA.