Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

BCEAO : Tiémoko Meyliet Koné reconduit à la tête de l’institution

Facebook
Twitter
WhatsApp

À l’unanimité, l’Ivoirien, Tiémoko Meyliet Koné a été reconduit ce mercredi 12 août à la tête de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). La décision a été prise lors de la Conférence des chefs d’État de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Ce choix unanime des chefs d’Etat de l’UEMOA est celui de la “stabilité”, de la “rigueur” et de l’expérience, explique-t-on. 

 

Princesse Diana : même morte, Diana crée des problèmes à Camilla au sein de la famille royale

Il occupait le poste de gouverneur de la banque depuis le 30 mai 2011, avant d’être reconduit en août 2014 pour un mandat de 6 ans par la Conférence des chefs d’État.
Recruté sur concours après ses études supérieures, puis versé dans l’encadrement supérieur de la Banque en 1975, il y a accompli la plus grande partie de sa carrière, ayant été successivement, Directeur Central de l’émission et des Opérations Financières au siège de la BCEAO à Dakar, et à ce titre, il était également membre du Comité d’Analyse de la conjoncture interne et internationale.

Togo : ces raisons de (re) découvrir la localité d’Amou-Oblo

Dans le cadre de ses fonctions actuelles, le Gouverneur Koné est aussi, Président du Comité de Politique Monétaire de la BCEAO, Président de la Commission Bancaire de l’UMOA, Président du Comité de Stabilité Financière de l’UEMOA, Président du Comité d’Orientation de l’Agence UMOA Titres et Président du Conseil d’Administration du CESAG (Centre Africain d’Etudes Supérieures en Gestion). Au plan international, le Gouverneur Tiémoko Meyliet Koné est Membre du Conseil d’Administration de l’Alliance Mondiale pour l’Inclusion Financière (AFI).