in ,

BCEAO : Tiémoko Meyliet Koné sacré meilleur gouverneur en Afrique de l’Ouest

M. KONE, Gouverneur de la BCEAO

Le ”Central Banker Report Cards 2020”, magazine international Global Finance, dans son rapport annuel 2020 sur les banques centrales, a dressé son évaluation des premiers dirigeants des institutions monétaires. Et pour cette année, le critère de base est la gestion de la crise de la Covid-19 dans leurs économies respectives.

Sur une échelle de ‘’A” à ‘’F” ils sont notés dans les domaines tels que le contrôle de l’inflation, les objectifs de croissance économique, la stabilité monétaire et la gestion des taux d’intérêt “. La note ‘’A” traduit le niveau de performance le plus élevé. Les gouverneurs des banques centrales de plus de 90 pays de différentes aires géographiques sont ainsi passés au peigne fin et notés. Dans la zone Afrique, les notes vont du A obtenu par Abdellatif Jouahri, le gouverneur de Bank Al-Maghrib (Banque centrale du Maroc) au D, attribué à la gestion de John Mangudya, du Zimbabwe.



En Afrique de l’Ouest, c’est le gouverneur de la BCEAO, Tiémoko Meyliet Koné, qui s’est vu attribuer la note B+. Il s’agit de la note la plus importante décernée à une institution monétaire dans la zone Afrique subsaharienne.

Selon Global Finance, cette note lui a été décernée au regard de l’engagement remarquable de la Banque envers les pays de l’UEMOA. Ainsi, dans la gestion, il a abaissé son taux directeur et son taux marginal respectivement à 2% et 4%, des niveaux historiques, en plus d’avoir mis en place les Bons Covid-19 qui ont permis aux États de lever environ 2 000 milliards FCFA pour financer les besoins urgents de trésorerie pour faire face à la crise.

Toujours en Afrique de l’ouest, le gouverneur de la banque centrale du Ghana, Bank Of Ghana, Ernest Addison, a été noté B- et Godwin Emefiele de la Central Bank Of Nigeria a été classé dans la catégorie C.

Ailleurs sur le continent, le B+ a été également attribué aux gouverneurs des Banques centrales d’Afrique du Sud et du Kenya. La note B- a été décernée à Abbas Mahamat Tolli, gouverneur de la BEAC, la Banque des États de la CEMAC.  



Ad Carte Fidelyo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Togo un agent de santé sanctionné pour ventes de poches de sang

Togo : un agent de santé sanctionné pour ventes de poches de sang

Recep Tayyip Erdogan, président turc

Erdogan : la Turquie donnera à la Grèce « la réponse qu’elle mérite »