Les modèles exclusifs des voitures classiques se vendent souvent à prix d’or lors aux enchères. Le 5 septembre prochain lors d’une vente organisée par Gooding & Co, une Bugatti Type 59 Sports de 1934 ayant appartenu au roi Léopold III pourrait rapporter plus de 11 millions d’euros soit plus de 6,6 milliards FCFA.
Le roi de Thaïlande bientôt privé de ses millions ? Sa fortune soulève des protestations
Ce modèle particulier, qui faisait partie de l’équipe Bugatti lors des Grands Prix, a participé au GP de Monaco et a même remporté le GP de Spa en Belgique. Mais après deux saisons, le compresseur du V8 de 3,3 litres a été retiré, la boîte de vitesses remplacée et la carrosserie et le châssis adaptés pour que ce bolide puisse participer à des courses d’endurance.
En 1937, après plusieurs saisons de courses d’endurance, la Type 59 a finalement arrêté de concourir. Une retraite qui s’est déroulée à l’ombre des arbres du palais royal de Laeken. En effet, bon client de Bugatti, l’ex-roi de Belgique Léopold III a racheté cette voiture de course.
Un nouveau milliardaire rejoint la liste des personnes les plus riches au monde
Après Leopold III, le véhicule a connu quatre autres propriétaires, qui l’ont tous gardée dans son état d’origine. Gooding & Co estime que la Type 59 peut rapporter une fortune en raison de son importance historique et de l’état dans lequel elle se trouve.