Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Bénin : le gouvernement interroge RSF sur ses rapports sur la liberté de la presse 

Facebook
Twitter
WhatsApp

Selon le nouveau rapport de Reporters Sans Frontières (RSF), le Bénin a reculé d’un point, en termes de liberté de la presse. Le pays réagit et soulève des incompréhensions sur les éléments pris en compte.

Dans sa sortie, le Directeur des médias au ministère de la communication pointe du doigt, le code du numérique qui serait le point pour lequel, RSF estime que le Bénin a observé du recul en termes de liberté de la presse.

« C’est à croire que le code du numérique est un texte pour les journalistes. Ce n’est pas vrai. Le code, c’est pour ceux qui pratiquent le numérique, qui l’utilisent. Ça concerne les fournisseurs de services Internet dont les GSM. Donc, il y a beaucoup d’innovations que le code nous donne et encadre en même temps les dérives qui pourraient en découler, par exemple les fraudes, les atteintes aux données à caractère personnel, les fraudes bancaires, les recels et autres », a expliqué Lévy Adéyèmi, directeur des médias au ministère de la communication, cité par 24haubenin.

«Nous n’avons pas reculé», proteste Adéyèmi, qui s’interroge sur comment RSF arrive à faire son classement. Classé 114è au rang mondial en 2021, le Bénin était à la 113è place l’année précédente.