Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Bénin : premier cas de décès lié au Coronavirus

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le Bénin vient d’enregistrer son premier cas de décès lié au Coronavirus. C’est le ministre de la santé, Benjamin Hounkpatin, qui a fait l’annonce dans un communiqué en date de ce jour.

Déclaration du Ministre Hounkpatin

Mesdames et messieurs,

C’est avec douleur que je vous annonce que le dimanche 5 avril 2020, le Bénin a enregistré son premier cas de décès dû au COVID-19. Le sujet décédé est une femme de 43 ans, drépanocytaire SC et qui a été admise, il y a une semaine, dans une clinique privée de la place pour fièvre et diarrhée glairosanguinolante. L’apparition puis l’aggravation chez elle, de difficultés respiratoires et la notion de voyage dans un pays touché par la pandémie, ont permis plusieurs jours plus tard de suspecter le COVID-19.

« Des prêtres et des évêques » se servent des religieuses comme esclaves s3xuelles : le triste constat du Pape François

Les analyses effectuées ont permis de confirmer cette suspicion ce dimanche 5 avril 2020. Malheureusement son décès est survenu alors que le résultat des analyses venait de tomber et que son transfert de la clinique vers le centre de prise en charge se préparait. Cette situation très douloureuse pour la famille, le personnel de santé et toutes les personnes impliquées dans la riposte, rappelle à notre attention la gravité de la pandémie.

Cette situation, ainsi que les résultats obtenus ces derniers jours, suggèrent la nécessité de renforcer la surveillance et le dépistage précoce, car pris en charge tôt, les malades sont susceptibles de guérison. C’est pourquoi, dans le cas d’espèce, il est à déplorer que la patiente ait séjourné pendant plusieurs jours dans la clinique avant que la suspicion du COVID-19 ne soit évoquée. Il apparaît donc qu’elle n’a pu être convenablement prise en charge. Cette situation de vulnérabilité des formations sanitaires face au risque du COVID-19 amène le Gouvernement à devoir rappeler, une fois encore, que devant des signes évocateurs du COVID-19 (fièvre, toux sèche, difficultés respiratoires, diarrhée, perte du goût et/ou de l’odorat, etc.), le réflexe doit être l’appel des numéros de téléphone dédiés.

États-Unis : un premier cas du mystérieux coronavirus chinois détecté près de Seattle

En tout état de cause, les formations sanitaires sont appelées à ne pas accueillir, encore moins garder les patients suspects du COVID-19. Elles doivent plutôt leur recommander d’appeler les numéros de téléphone dédiés en vue d’une orientation adaptée.

Enfin, dois-je le rappeler, seuls la discipline et l’engagement de tous permettront de vaincre cette maladie en évitant sa propagation.

Cotonou, le 6 avril 2020