Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Bénin : une tentative de déstabilisation déjouée ; plusieurs personnes interpellées

Facebook
Twitter
WhatsApp

Une tentative de déstabilisation aurait été déjouée au Bénin et plusieurs personnes ont été interpellées.

Selon les informations, l’enquête aurait démarré, en décembre 2019. Des officiers de la Direction des services de liaison et de la documentation (DSLD) et les services du renseignement béninois ont été intrigués par des contacts réguliers entre une dizaine d’officiers de l’armée et un colonel à la retraite, Pascal Tawès, ancien attaché militaire à l’ambassade du Bénin à Washington.

« Trop peu d’expérience professionnelle », « je ne remplis pas toutes les exigences du poste » …. Je passe à autre chose ?

Selon Jeune Afrique, la source militaire proche du dossier affirme qu’ils prévoyaient « d’attaquer le président béninois lors d’un déplacement à l’intérieur du pays ». Selon cette même source, « leur intention était ensuite d’organiser de nouvelles élections ». « Les prévenus se préparaient à renverser le régime en s’en prenant au président Patrice Talon et aux têtes de pont de son pouvoir ».

« Trop peu d’expérience professionnelle », « je ne remplis pas toutes les exigences du poste » …. Je passe à autre chose ?

Dans le cadre de cette enquête, une vingtaine de personnes, dont dix militaires, ont été appréhendées depuis mi-février à Cotonou. Les premières auditions ont démarré devant le procureur spécial près la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET).