Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Bernard Tapie avertit Emmanuel Macron : « Les gens ont envie de vous tuer »

Facebook
Twitter
WhatsApp

Au début de l’épidémie de coronavirus, Emmanuel Macron a consulté différentes personnalités, qu’elles soient liées au monde politique ou non. Il avait besoin d’idées nouvelles, et pas seulement concernant la gestion de la crise sanitaire. Avant le confinement, il a ainsi rencontré Bernard Tapie, qui lui a donné son opinion sans le ménager. “Votre problème, ce n’est pas l’impopularité. C’est que les gens ont envie de vous tuer, aurait-il ainsi dit au chef de l’État, d’après des propos rapportés par Le Point.

Coronavirus : des joueurs du Barça refuseraient de baisser leur salaire

Bernard Tapie aurait ensuite donné des conseils “pratiques” à Emmanuel Macron, pour qu’il renverse la vapeur d’ici la fin de son mandat présidentiel : “Vous vous ressemblez tous, là-dedans ! Il faut que vous ayez autour de vous des mecs avec des costumes froissés.” On ne sait pas si le chef de l’État a pris ce conseil au pied de la lettre. Toujours est-il que, quelques semaines plus tard, il a choisi Jean Castex comme Premier ministre, un homme du terroir, réélu maire de Prades (Pyrénées-Orientales) dès le premier tour (avec 75,7% des voix).

Un week-end de trois jours pour les élèves

“La déception engendrera quelque chose d’encore plus fort”

Après Bernard Tapie, Emmanuel Macron a aussi pris note des conseils de Nicolas Sarkozy et de Nicolas Revel, ex-directeur de l’assurance maladie, et désormais directeur du cabinet du nouveau Premier ministre Jean Castex. L’objectif est de parer au plus urgent et de répondre à cette France des Gilets jaunes, contre laquelle Bernard Tapie avait d’ailleurs mis Emmanuel Macron en garde début 2019 : La déception engendrera quelque chose d’encore plus fort, plus violent et plus douloureux que les Gilets jaunes.”

Avec Gala