Bien-être : voici l’impact du stress sur la vision

Le stress est une réaction normale de l’organisme à toute situation imprévue ou redoutée. Cela impacte tous les organes du corps dont les yeux, a expliqué le professeur Igor Aznavourian, ophtalmologiste russe.

« Quand nous angoissons pendant longtemps, nous pouvons commencer à voir double, à sentir sans raison des picotements aux yeux ou à avoir une vision floue. Non pas parce que nous avons un corps étranger dans l’œil mais parce qu’il s’agit d’un état particulier d’excitation des récepteurs nerveux », a-t-il poursuivi.

Si les yeux réagissent de cette façon, le système cardiovasculaire les suit, ce qui peut être dangereux pour la santé, avertit le spécialiste.

Il convient donc de consulter sans tarder un médecin, un ophtalmologiste ou un neurologue, lequel prescrira un traitement ou des tranquillisants. Mais les médicaments ne sont pas les seuls à pouvoir combattre l’impact du stress, ajoute le professeur Igor Aznavourian.

Ainsi, il est fortement recommandé de pratiquer des activités physiques comme le footing. Une personne âgée de plus de 40 ans doit faire de trois à quatre kilomètres à pied par jour, poursuit l’expert.

S’il est impossible de sortir, il faut éteindre la lumière, fermer les yeux, s’installer dans un fauteuil et se représenter la couleur noire. D’habitude, des nuages blancs se présentent devant les yeux fermés mais il faut essayer de les « peindre » en noir, explique-t-il. Cet exercice doit durer de deux à quatre minutes.

Avec Sputnik.

Golden Tulip Ad

Togocom Night Gift

Togocom Night Gift
Plus d'articles
France : Accusé de viol, Gérald Darmanin assure être « tranquille comme Baptiste »