Bill Gates : le milliardaire révèle son secret pour réussir à épargner

S’il a plus d’argent qu’il n’en faudrait pour vivre deux fois aisément, Bill Gates n’est pas pour autant du genre à flamber ses économies. Récemment, il a même expliqué sa méthode pour réussir à économiser tous les mois.

Dans le monde de nos jours, nous ne sommes jamais à l’abri d’une dépense imprévue. Cela peut concerner notre habitation, la santé ou tout simplement un coup dur comme la perte d’un emploi. C’est pourquoi il est bien souvent nécessaire d’être prévoyant et d’anticiper un peu les choses afin de ne pas se retrouver en situation de stress et de détresse inutilement.

Aussi, épargnez chaque fois ou dès que vous le pouvez est essentiel et vous permettra sur le long terme d’être plus à l’aise dans vos finances. C’est en tout cas ce que prône Bill Gates.

Épargner, un reflex important

Économiser, dédier une partie de son budget à l’épargne est très important pour palier aux inattendus. Sauf que voilà, la théorie est plus simple que la pratique pour beaucoup de personnes qui vivent en flux tendu entre un salaire bas et des dépenses mensuelles vitales importantes.

Le conseil de Bill Gates pour épargner

Afin de réussir à mettre de l’argent de côté régulièrement sans trop de contrainte, le fondateur de Microsoft explique qu’il faut adopter un point de vue pessimiste et prudent. Pour lui, il est question de ne pas dépenser d’argent sans prendre en compte l’avenir. Il est bien sûr important de payer pour les choses nécessaires mais le multimillionnaire rappelle l’importance de ne pas engranger les dettes.

Aussi, la méthode la plus simple d’épargner serait d’y consacrer chaque mois une petite partie de son salaire en gardant en tête qu’il est possible qu’un événement non prévu surviennent. Attention, il n’est pas question d’avoir peur de tout mais plutôt d’utiliser cette pensée pessimiste pour vous aider à mettre de côté plus facilement. Pensez le comme un fond des “au cas où”.

Investir, la clé du succès ?

Il le dit, et le redit, l’une des clés de sa réussite et surtout de sa fortune est lié aux investissements qu’il a fait très tôt. Là, il recommande d’adopter le point de vue opposé : l’optimisme et la rentabilité. Il s’agit de quelque chose qui sera fructueux sur le long terme et dont vous pourrez constater les bénéfices. Pour lui, il faudrait favoriser les investissements qui vous rapportent de l’argent de façon régulière sur plusieurs années plutôt que de privilégier un retour sur investissement immédiat.

Et dans les faits, comment on s’y prend ?

Pour l’entrepreneur américain, il faut avant tout définir un budget. C’est-à-dire établir une liste des dépenses fixes mensuelles, tout en y incluant un montant pour votre épargne. Pour lui, l’épargne devrait être considérée comme une dépense fixe nécessaire et non un extra. Il nuance néanmoins son propos en expliquant que le montant de l’épargne ne doit pas vous mettre en difficulté mais qu’il doit permettre d’avoir un impact intéressant sur le long terme.

Plan Togo Sommet

Phone Promo TG

Performances Ad

Togocom Kpevika
Plus d'articles
eGoTransfer, la start-up togolaise qui veut interconnecter les mobiles money (vidéo)