Bill Gates a décidé d’investir dans l’industrie du tourisme au moment où celle-ci connaît la pire crise de son histoire. Le magnat fondateur de Microsoft vient d’étendre les limites de son empire financier avec Four Seasons : avec un investissement de 2,2 milliards de dollars, Cascade Investment (la société qui gère ses actifs) a acquis la moitié des parts de la société saoudienne. Le prince Alwaleed bin Talal augmente ainsi sa participation (il possédait déjà une partie des actions de la chaîne) de 47,5% à 71,5%.
Bill Gates est désormais, entre autres, le principal actionnaire de l’une des chaînes d’hôtels de luxe les plus célèbres au monde. Avec cette acquisition résolument inattendue, il donne un signal fort d’espoir au secteur du tourisme et, pour cette raison, la nouvelle a immédiatement fait le tour du monde, mais en réalité, l’opération Four Seasons n’est que la dernière d’une longue série d’achats à 9 zéros que le fondateur de Microsoft a effectués récemment.
En particulier, outre le secteur strictement financier, il est toujours très actif dans le secteur philanthropique avec la Fondation Bill et Melinda Gates (dont Warren Buffet a récemment démissionné). La fondation, qu’il gère toujours avec son ex-femme, a été créée pour contribuer à des projets utiles au bien commun et à la résolution des grands problèmes de l’humanité, de la pauvreté à la crise climatique.
Un milliard de dollars pour les énergies propres
Parmi les dernières grandes nouvelles de la Fondation figure le lancement de Breakthrough Energy Ventures, un fonds vert dans lequel Jeff Bezos et Richard Brandson ont investi. Bill Gates a récemment versé un (autre) milliard de dollars, après une première tranche en 2015 qui a fait grimper la valeur des actions dans tout le secteur. Cet investissement sera utilisé pour poursuivre la recherche d’énergies alternatives aux combustibles fossiles, contribuant ainsi à l’objectif fixé par l’accord de Paris de rendre le monde neutre en carbone d’ici 2050. Un objectif pour lequel, comme l’a écrit Bill Gates (qui est toujours à la recherche de stratégies pour en savoir plus) dans son dernier livre, des innovations sont nécessaires pour rendre les technologies durables plus accessibles que les technologies traditionnelles.
301 millions d’euros dans le secteur pharmaceutique
L’achat de 2 millions d’actions de Schrodinger, une société qui développe des logiciels pour l’industrie chimique et possède un portefeuille de programmes de découverte de médicaments, a provoqué une incroyable sensation. Un investissement de 301 millions de dollars qui sera utile, entre autres, dans la lutte contre la pandémie puisque Schrodinger (qui collabore avec AstraZeneca) mène également des recherches sur des médicaments anti-Covid. Parallèlement à l’augmentation de sa participation dans Schrodinger, Bill Gates a réduit de moitié son engagement dans Apple, Amazon et Alphabet (de Google) et a vendu toutes ses actions dans Uber et Alibaba.
78,5 millions d’euros pour les télécommunications
Un investissement dans l’avenir également d’une valeur de 78,5 millions de dollars que Bill Gates a réalisé il y a quelques mois avec Kymeta, une société de technologie satellitaire basée à Washington (après avoir participé au premier tour de table avec 60 millions de dollars). Il contribuera à la mise au point d’une antenne à écran plat pouvant être utilisée dans des véhicules en mouvement, tels que des ambulances, pour fournir une connectivité internet et des services de télécommunications.
En outre, il investit également dans des actions de différents types de sociétés telles que la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada, Caterpillar, Wallmart, Ups et FedEx. En outre, au fil des ans, Bill Gates a dépensé 700 millions de dollars pour acheter 242 000 acres de terres et devenir un grand propriétaire foncier aux États-Unis (il est notamment surnommé “Farm Bill”).
Avec GQ.