Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

Bitcoin : pour perte de son mot de passe, il ne peut pas récupérer ses 130 milliards de FCFA

Facebook
Twitter
WhatsApp

Stefan Thomas s’est probablement levé du mauvais pied le jour où il s’est rendu compte qu’il était assis sur une mine d’or sans pouvoir en toucher un seul centime. Ce programmeur possède en effet un total de 7002 Bitcoins, qu’il a stocké sur un disque dur IronKey pour assurer sa sécurité. Ce type de disque dur permet en effet de crypter ses données et ne délivre son contenu que lorsque l’utilisateur entre le mot de passe.

Malheureusement, Stefan a tout bonnement oublié son mot de passe. Une bien mauvaise nouvelle au vu de l’envol fabuleux du Bitcoin dont le cours, bien qu’il a connu une lourde chute en début de semaine, culmine tout de même à plus de 28 000 €. Au total, ce sont donc près de 200 millions d’euros (plus de 130 milliards de FCFA) qui sommeillent actuellement sur un disque dur auquel personne n’a accès.

Les disques durs IronKey laissent 10 essais à leur propriétaire avant de crypter ses données à tout jamais. Thomas Stefan en est à son 8e essai. Il est donc sur le point de perdre ses 200 millions d’euros, s’il se trompe encore 2 fois. Une situation un brin stressante que l’intéressé a bien du mal à gérer : « Je m’allongerais simplement sur mon lit et je réfléchirais à tout ça. Je me rendrais ensuite sur mon ordinateur avec une nouvelle stratégie qui ne fonctionnerait pas, et je serais à nouveau désespéré ».

Le problème est d’autant plus frustrant que la nature pour le moins volatile du Bitcoin signifie que celui-ci pourrait avoir perdu sa valeur avant que Thomas ne se souvienne de son mot de passe, si jamais, il le retrouve. Le programmeur peut toutefois trouver du réconfort dans le fait qu’il est loin d’être le seul à traverser cette période désagréable. Selon la société Chainalysis, environ 20% de la totalité des Bitcoins sont dans des portefeuilles auxquels leurs propriétaires n’ont plus accès.

Avec PhonAndroid.