Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Black lives matter : impliqué dans le mouvement, John Boyega craint pour sa carrière

Facebook
Twitter
WhatsApp

“Je ne sais pas si je vais avoir une carrière après cela mais je m’en fous” ! Cette phrase lancée par John Boyega en juin, lors d’un vibrant plaidoyer anti-raciste à Londres semble sonner creux aujourd’hui. L’acteur ne semble plus autant s’en foutre qu’il le disait.

Après s’être énormément impliqué dans le mouvement Black lives matter, il a fait part dans une interview à Radio Times de son appréhension de voir sa carrière en subir le contrecoup. Bien qu’ayant joué dans de grands films, il a indiqué que cela n’assurait nullement une carrière stable.

“Vu de l’extérieur, on peut se dire ‘vous avez joué dans tel et tel film’. Mais combien d’acteurs connaissez-vous qui ont été dans de grandes franchises ? Cela n’assure pas forcément une carrière stable à vie. Si je rate des castings parce que les gens ou les directeurs de casting pensent que c’est trop de friction pour ce qu’ils essaient de faire… c’est comme ça”, a expliqué celui qui a joué dans une grosse franchise comme Star Wars.

Il y incarnait le personnage de Finn dans la dernière trilogie de la saga dont le dernier volet est sorti en 2019. Cette année, la star de 28 ans apparaît dans un épisode de la mini-série en forme d’anthologie de Steve McQueen (12 Years a slave), Small Axe, diffusé sur la BBC en Grande-Bretagne à partir de mi-novembre, dans la peau d’un Britannique, qui dans les années 1960, renonce à une carrière dans la recherche scientifique pour devenir policier, et tenter de faire évoluer de l’intérieur les mentalités racistes.

“On n’avait jamais vu John dans le rôle d’un homme mûr comme on le voit dans ce rôle. Le public va le découvrir sous un jour nouveau, une toute autre personne, et un très grand acteur au sommet de son art”, s’est enthousiasmé le réalisateur Steve McQueen sur Radio Times, convaincu que ce rôle marquera un tournant dans la carrière de Boyega.

John Boyega n’était pourtant pas seul en juin ; Mark Hamill, LucasFilm, Jordan Peele, le réalisateur de Get Out et Us et d’autres acteurs du monde du divertissement lui ont adressé leur soutien. “Je ramperais dans un baril de verre cassé pour que John Boyega jette un regard sur l’un de mes scripts”, avait déclaré Charlie Brooker, créateur de la série Black Mirror. “John, je serais ravie de travailler avec toi quand tu veux”, avait publié J.K. Rowling, l’auteure de Harry Potter qui a co-produit et co-écrit certains des films issus de son œuvre. John Boyega sera prochainement à l’affiche d’un film intitulé Naked Singularity, au côté de Bill Skarsgård (It, Castle Rock) dénonçant le système judiciaire américain, rapporte BfmTv.