Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Star Wars : John Boyega dénonce le traitement des personnages de couleur

Facebook
Twitter
WhatsApp

Malgré la fin de la trilogie de Star Wars, elle continue de faire parler d’elle. John Boyega, l’un de ses acteurs principaux, s’est insurgé de la place accordée aux comédiens issus de minorités dans les derniers films. 

Dans un entretien pour GQBoyega s’en prend à Disney et accuse la firme d’avoir « mis en avant des personnages noirs, de les avoir marketé comme s’ils allaient être plus importants qu’ils ne le sont dans la franchise, et ensuite les laisser de côté. »

Football : Liverpool ose la couleur turquoise

 

Le coup de gueule de l’acteur est en lien avec le personnage de Finn, un Stormtrooper devenu membre de la Résistance, qu’il incarne dans les épisodes 7, 8 et 9 de la franchise. 

Le premier opus laissait en effet beaucoup de place à Finn, laissant penser qu’il allait devenir l’un des personnages phares de cette nouvelle trilogie. Finalement, il a été peu à peu effacé des épisodes suivants, jusqu’à devenir presque absent de l’Épisode 9, où le duo Rey (Daisy Ridley) et Kylo Ren (Adam Driver) était plus présent. 

Même constat du côté d’autres comédiens issus de minorité comme Oscar Isaac (Poe Dameron), Kelly Marie Tran (Rose Tico) ou encore Naomi Ackie (Jannah).

Décès de Chadwick Boseman : les fans de Marvel demandent un retrait du personnage de Black Panther

 

Dans son entretien auprès de GQ, John Boyega dénonce notamment le traitement scénaristique stéréotypé dont les personnages de couleur font objet dans les blockbusters hollywoodiens, dont Disney a l’habitude. « Ils sont toujours trempés d’une foutue transpiration » ou « ont toujours peur », affirme Boyega. 

Annonce surprise de John Legend et sa femme Chrissy Teigen

 

Ce n’est pas la première fois que l’acteur s’engage dans la lutte contre le racisme. L’une des voix majeure du mouvement Black Lives Matter au Royaume-Uni, il avait notamment pris la parole durant un rassemblement survenu à Londres après la mort de George Floyd, dans une vidéo devenue virale.