Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Bluetooth : une faille permet d’intercepter les communications

Facebook
Twitter
WhatsApp

Une alerte concernant les appareils « dual-mode » vient d’être publiée par le consortium Bluetooth. C’est une alerte de sécurité pour ces appareils qui supportent concomitamment les standards Bluetooth Low Energy (BLE) et Bluetooth Basic Rate/Enhanced Data Rate (BBR/BEDR). 

La faille baptisée « BLURtooth » dans la procédure d’appairage permettrait à un pirate de s’insérer entre deux appareils de ce type et d’intercepter leurs échanges en clair.

Vidéo de suicide : TikTok met en garde les parents

La faille sécuritaire concernerait un algorithme baptisé Cross-Transport Key Derivation (CTKD). Celui-ci permet, à partir d’un calcul unique, de générer les clés de chiffrement pour les deux types de modes (LE et BBR/BEDR) à la fois. Supposons que deux appareils Bluetooth soient déjà en communication par l’un des modes et que l’autre mode ne demande aucune authentification.

Dans ce cas, le pirate pourrait usurper l’identité des appareils et procéder à un double appairage sur l’autre mode. L’algorithme CTKD va générer de nouvelles clés et, surtout, remplacer celle qui était utilisée jusqu’à présent. Résultat : le pirate pourra créer une attaque de type « Man in the middle » et accéder à tous les échanges.

Ces signes témoignent d’une «mort» imminente du smartphone

De telles attaques ne sont pas possibles avec Bluetooth 5.1 et supérieur, car ces versions n’autorisent pas l’écrasement d’une clé de chiffrement dans un tel cas. Les versions 4.2 à 5.0, en revanche, sont vulnérables. Les fabricants sont invités à intégrer eux-mêmes les protections nécessaires pour éviter ce type d’attaque.