Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Boire de la bière pour se protéger d’Alzheimer ?

Facebook
Twitter
WhatsApp

De précédentes études avaient vanté les bienfaits de la bière pour le système cardiovasculaire. Des chercheurs islandais (ressortissants d’un pays où la mousse coule à flots) avaient aussi déjà émis l’hypothèse d’une possible protection du risque d’Alzheimer grâce au célèbre nectar houblonné.

Nigeria : Veuf depuis 10 ans, l’ex-président Babangida recherche une femme à épouser …voici les critères

Une consommation modérée et régulière de bière aiderait à protéger le cerveau contre l’agrégation de bêta-amyloïdes, les fameuses protéines qui s’accumulent chez les sujets victimes de cette maladie neurodégénérative caractérisée par des troubles de la mémoire, une perte d’orientation et des difficultés dans des gestes de la vie quotidienne.

Une nouvelle étude, menée par des chercheurs de l’université de Juntendo, à Tokyo (Japon), suggère de nouveau que les acides amers du houblon pourraient nous protéger du déclin cognitif.

Pour en arriver à cette conclusion, les scientifiques ont enrôlé 100 patients, âgés de 45 à 69 ans et considérés à risque de pertes de mémoire. La moitié a pris chaque jour un complément alimentaire à base d’acides amers de houblon durant 12 semaines, l’autre moitié un placebo. Ils ont ensuite analysé les capacités cognitives de tous les participants, leur niveau de concentration ainsi que leur capacité à résoudre des énigmes. Et ont noté des résultats bien meilleurs chez le groupe qui avaient pris les gélules de houblon. Par ailleurs, les chercheurs ont aussi observé une réduction intéressante du stress.

Nigeria : un étudiant, otage exécuté par Boko Haram

Une nouvelle piste à explorer donc. On ignore cependant à quoi correspondent vraiment ces doses quotidiennes administrées sous forme de compléments alimentaires. Autrement dit, quelle quantité de bière serait nécessaire pour atteindre ces effets.