Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Bombardement en Syrie : la Turquie et les États-Unis concluent un accord de cessez-le-feu

Facebook
Twitter
WhatsApp

Après sa rencontre avec le président turc Recep Tayyip Erdogan ce jeudi, le vice-président américain Mike Pence, a annoncé qu’un cessez-le-feu avait été décidé par Ankara.

La Turquie suspendra ainsi son offensive dans le nord de la Syrie pendant cinq jours et y mettre fin après un retrait des forces kurdes de ce secteur durant ce délai.

Les forces kurdes devront se retirer d’un secteur d’une profondeur de 32 km censé se transformer à terme en «zone de sécurité» pour la Turquie.

Cameroun, Mondial U-17 : le fils de Samuel Eto’o, victime collatérale d’un décret présidentiel

Par ailleurs, Mike Pence a fait savoir que le président Trump allait abroger les sanctions contre la Turquie.

Sur Twitter, Donald Trump a salué un “grand jour” pour la Turquie et pour les Kurdes.

Il avait évoqué, un peu plus tôt ce jeudi, de “bonnes nouvelles” en provenance de Turquie où son vice-président Mike Pence s’est entretenu pendant plusieurs heures avec le chef de l’Etat turc pour tenter d’arracher un cessez-le-feu dans l’offensive turque en Syrie.

“Des millions de vies vont être épargnées”, a estimé le président des Etats-Unis dans un tweet sans plus de précisions.

CPI – Procès Gbagbo et Blé Goudé : Fatou Bensouda toujours sans pitié

Baptisée «Source de Paix», l’offensive turque contre les forces kurdes des YPG dans le nord-ouest de la Syrie, lancée le 9 octobre, a suscité un tollé international. En effet, les Occidentaux soutiennent les YPG pour leur rôle crucial dans la lutte contre les jihadistes du groupe Etat islamique (EI), mais Ankara les qualifie de «terroristes» en raison de leurs liens avec le Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK), qui mène une guérilla sanglante en Turquie depuis 1984.