Des chercheurs de l’université des Sciences et Technologies de Hong Kong ont créé un œil artificiel qui s’alimente de façon autonome grâce à la lumière du soleil.
Des chercheurs américains créent un masque qui devient fluo au contact du coronavirus
Selon le New Scientist, cet œil bionique semblable à un œil humain, contient une lentille qui fait converger la lumière et une rétine faite de cellules photosensibles qui génère des impulsions électriques pour envoyer des informations visuelles au cerveau. Toutes les deux, rétine et lentille, sont artificielles.
Mesurant deux centimètres de diamètre, l’œil a été testé par les scientifiques ; il parvient à reconnaître les lettres E, I et Y pour le moment.
Google veut rendre les mises à jour Android plus faciles que jamais
Malgré cette avancée limitée, les chercheurs restent confiants car, cet œil « cyborg » alimenté par une source d’énergie externe pourrait un jour rendre une vision partielle aux personnes aveugles.
D’après Metrotime, outre le fait que les scientifiques s’évertuent à rendre cet œil autonome via l’utilisation de l’énergie solaire, ils comptent aussi assurer une bonne résolution d’image ainsi qu’un champ de vision suffisamment large.
Grâce à sa forme sphérique, l’œil humain a un champ de vision d’environ 150 degrés.