Il arrive que le corps humain émette des bruits allant du bourdonnement dans les oreilles au craquement de l’épaule par exemple. Comment les interpréter ? Bien que lorsqu’ils surviennent de façon régulière, ils peuvent inquiéter, ces bruits ne doivent pas tout le temps nous alarmer car ils sont naturels.
Dans un article récent, le Daily Mail se référant à des spécialistes inique que le gargouillement du ventre n’est pas forcément la manifestation d’un problème du système digestif, mais un bruit du quotidien qui se produit dans plusieurs cas. La faim peut entraîner des gargouillis car c’est ainsi que le cerveau envoie des signaux à l’estomac pour se préparer à recevoir de la nourriture. Ce bruit peut donc se produire «lorsque les sucs digestifs acides -produits pour décomposer les aliments- se mélangent à l’air dans l’estomac vide», explique Colin Rees, professeur de gastro-entérologie à l’université de Newcastle, cité par le Daily Mail. Après le repas, ce bruit, connu médicalement sous le nom de borborygme, est tout à fait naturel et est causé par le passage de nourriture, de liquide et de gaz à travers les intestins pendant le processus digestif.
Bien qu’énervant, l’acouphène, bourdonnement consistant dans les oreilles, n’est en général pas préoccupant, sauf s’il prend la forme d’une pulsation rythmique caractéristique d’un problème des vaisseaux sanguins. «Cela n’est pas souvent causé par un problème structurel, mais peut plutôt être comme quelque chose de statique sur une télé, il est rempli de bruit de fond créé par le cerveau», détaille le professeur Simon Lloyd, chirurgien ORL à la Manchester Royal Infirmary, cité par le Daily Mail. Environ sept millions de personnes en souffrent.
Dû à une accumulation de mucus, le sifflement du nez est généré par un rhume qui «provoque une circulation d’air anormale», explique le professeur Lloyd. Il n’est pas exclu qu’il puisse résulter d’une déchirure du septum, la partition du cartilage et de l’os qui sépare les narines. Cela peut être dû à une blessure, une intervention chirurgicale, des infections ou une utilisation excessive de sprays stéroïdes.
En ce qui concerne le claquement ou craquement dans l’épaule ou dans le genou lors d’une activité physique, le bruit entendu n’est pas dangereux en soit ; il est lié au travail des articulations, précise le Dr Tony Kochhar, chirurgien orthopédiste à l’hôpital privé de London Bridge, expliquant qu’il y a une lubrification naturelle autour des articulations et que les modifications de ce fluide lorsque nous nous déplaçons provoquent la formation de bulles, puis leur éclatement, qui génère un bruit de claquement ou de craquement. Si ce son est accompagné d’une douleur ou s’il apparaît à chaque fois qu’une personne bouge, il est alors nécessaire de consulter un médecin, rapporte Sputnik.